Vendre … à TOUT PRIX !!!

En bien aujourd'hui sur e-commerçons.com, nous avons hélas UNE mauvaise nouvelle : on ne peut pas vendre à tous les prix sur le NET ! En tout cas pas n'importe comment. Plus qu'ailleurs, Internet est un lieu de vente où vous serez directement comparable et comparé à vos concurrents. Alors soyez en conscient, et adoptez de bonnes pratiques.

Si vous êtes producteur fermier ou vigneron, artisan, créateur, le prix sera un peu moins problématique que sur d'autres secteurs ! En effet les produits ne sont pas directement comparables et votre savoir faire fera la différence : la clientèle qui aura acheté chez vous une première fois, dans votre boutique, sur un marché ou en ligne, n'hésitera pas à payer un peu plus cher qu'ailleurs un produit qui lui a plu !  Alors si vous êtes dans ce cas de figure, soignez votre site, la qualité des photos, les textes (attention au fautes d'orthographe, ...), parlez de vous et de votre exploitation ou atelier sur votre blog, vous mettrez ainsi toutes chances de votre côté.

Pour les autres, attention au prix ! Le première chose à faire avant de créer votre site, c'est d'aller sur les sites de vos concurrents repérer leur politique prix. Pour cela, rien de plus simple, utilisez Google et faites les recherches naturelles qui doivent conduire sur les sites français similaires au vôtre. Vous pouvez également utiliser les comparateurs de prix. Les sites implantés à l'étranger inspirent moins confiance aux internautes, ils sont pas une menace directe pour vous. N'oubliez pas les requêtes sur les marques ! Notez les prix ... mais également les frais de livraison ! Certains petits malins ont pour coutumes d'afficher des prix très bas pour faire bonne figure sur les comparateurs de prix, mais se "rattrapent" ensuite par des frais de livraison élevés ! Ensuite 2 stratégies s'offrent à vous :

  1. Vous pouvez vous aligner au moins sur une partie des articles : repérez bien ceux-ci et mettez les en bonne place sur votre page d'accueil (en vitrine). Parlez d'eux souvent dans votre blog en utilisant les mots clés "petit prix" ou "pas cher" ou "promotion" si c'est le cas. Ces articles constituent vos produits d'appel ! Soignez également les autres fiches produits (évidemment !) et proposez des frais de livraison gratuits à partir d'un certain montant pour inciter l'acheteur en ligne à mettre dans son panier d'autres articles un peu moins attractif en prix.
  2. Vous ne pouvez pas vous aligner !! Cela va être difficile mais pas impossible si vous pouvez avancer d'autres arguments attractifs comme des services gratuit (port gratuit, paquet cadeau gratuit, personnalisation gratuite ...), des conseils d'utilisation ou un remboursement si l'article ne plait pas (nombre de jours limite à déterminer dans les CGV). Ces services doivent être mis très en avant dès la page d'accueil et rassureront un internaute hésitant.

N'oubliez pas, lorsque vous calculez le prix "point mort" de vos articles, que la vente en ligne génère moins de charges que la vente en magasin physique : pas de local commercial (seulement un lieu de stockage), donc loyer, assurances, charges énergétiques moindres. Tenez en compte lorsque vous fixez le prix de vos articles en ligne.

Enfin, le maître mot de la vente : la confiance (voir la Check List des jours où on a un peu plus de temps ...)  !! Votre site doit être irréprochable sur les règles élémentaires, CGV, mentions légales, Logo paiement sécurisé, photos claires sur tous les articles, descriptions complètes ... mais que où ai-je la tête, vous le savez déjà bien sûr !!

2 comments for “Vendre … à TOUT PRIX !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *