football_ballon_but

UNE stratégie e-commerce ou DES stratégies e-commerce ?

Bien sûr la réponse est déjà dans la question : il existe bien plusieurs stratégies Web, qui ne s'opposent pas d'ailleurs mais qui sont à définir et hiérarchiser par chaque marchand en ligne pour construire et animer son site en conséquence, sans perdre de vue son objectif principal :

  • 1ere stratégie : la plus courante (et peut-être pensiez vous la seule) - La recherche du développement du chiffre d'affaires Web. Vous avez un marché, des produits, des services qui rencontrent déjà un public dans le commerce traditionnel ou sur les places de marché en ligne, et votre stratégie web est de chercher de nouveaux clients parmi les internautes pour élargir votre potentiel marché et vous développer. Pour cela, il vous faudra bâtir un site dans les règles de l'art, les contenus, l'indexation de vos pages produits ... on ne reviendra pas là dessus. Il vous faudra avant tout déceler et comprendre le parcours d'achat des internautes qui sont susceptibles d'acheter sur votre futur site. Direction Google. Premier point : connaître vos nouveaux concurrents en ligne : qui sont-ils ? de grandes places de marché ? de gros e-marchands ? des sites spécialisés ? N'hésitez pas à réaliser plusieurs requêtes et repérer déjà celles qui vous laissent de l'espace. Il vous faudra identifier les avantages concurrentiels qui vous démarqueront de vos concurrents. Il peut s'agir du prix : si vous êtes compétitif, il ne vous restera plus qu'à vous inscrire sur les comparateurs de prix et le trafic est assuré. Ce peut être également d'autres points : la livraison possible gratuite, le service après vente, les garanties, le cadeau 1ere commande, un magasin de vente "physique" (cela rassure) ... tout ceci devra scrupuleusement être mis en avant sur votre site pour séduire les visiteurs et générer des ventes. Inutile également de positionner dès l'ouverture sur votre site l'ensemble de vos références produits : attirer les moteurs de recherche sur une gamme resserrée sur laquelle vous êtes bien placé en prix est une bonne stratégie ... à vous ensuite de compléter petit à petit votre catalogue en ligne.

Mais cette stratégie n'est pas la seule ... j'ai été surprise moi-même d'entendre un client du Pack e-commerce me dire qu'il ne cherchait pas à vendre plus  ... mais à vendre mieux et surtout en y passant moins de temps.

  • 2ème stratégie : Gagner du Temps. Nombre d'entre vous, surtout dans le milieu agricole ou artisanal, êtes constamment pris par une chaîne infernale de travail qui va de la production jusqu'à la vente. Le comble est qu'il est courant d'appeler cela "les circuits courts" ... ça dépend pour qui 🙂 . Quand la journée est finie à la ferme ou dans l'atelier, il faut encore répondre aux nombreux messages de clients, faire les factures, gérer les impayés ... un site internet marchand vous amène dans ce cas un gain de temps précieux : il travaille pour vous ! Dirigez petit à petit vos clients sur votre site, ils y trouveront l'information qu'ils cherchent : prix, délais de livraison, conseils d'utilisation. Ils pourront passer commande ... et payer ! En effet on ne négocie pas avec un site Internet ... pas de paiement en ligne, pas de livraison ! Votre trésorerie s'en trouvera regonflée et le temps passé aux relances des impayés considérablement réduit. Inutile dans ce cas bien sûr de travailler plus que nécessaire les contenus ; un site clair, complet, agréable et de navigation aisée suffit amplement ... sauf si la stratégie N°1 ne vous est pas si indifférente ! En revanche, diffusez largement l'adresse de votre site sur l'ensemble de vos supports clients : étiquettes, emballages, factures, cartes de visites, encarts presse locale ou spécialisée  ...
  • 3ème stratégie : Développer mon chiffre d'affaires global ... en amenant des visites dans mon magasin physique. Nous (les internautes) sommes de plus en plus nombreux à consulter internet avant de nous rendre chez nos commerçants favoris, ou à l'inverse souhaiter retrouver sur le net un produit découvert au hasard de nos vacances. Et au Crédit Agricole, nous croyons fort qu'à moyen terme, avoir un site e-commerce sera devenu pour ces raisons incontournable pour tout professionnel ! Horaires d'ouverture bien sûr, mais également nouveautés, idées cadeaux,  promotions ... le coût des transports et nos emplois du temps toujours plus serrés nous incitent de plus en plus à préparer nos déplacements pour être sûr de trouver en magasin ce que l'on cherche. Ici aussi un site clair, bien construit, complet sera apprécié. Un référencement de qualité, qui mettra l'accent sur les mots clés de localisation sera indispensable : il est plus facile bien entendu d'être bien positionné sur "Décoration Orléans" que sur "décoration". Ne pas oublier la ville, le quartier, le nom de région ... Une fiche sur Google Adress est également la bienvenue pour asseoir cette stratégie.

Soyer Pros aussi sur le web : définissez votre stratégie avant de vous lancer corps perdu sur les contenus de votre site ... et surveillez les statistiques de fréquentation !

5 comments for “UNE stratégie e-commerce ou DES stratégies e-commerce ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *