Actualité web to store Parcours d'achat digitalisé

Un parcours d’achat digitalisé

En matière d’habitudes de consommation, la technologie et l’influence des médias ont eu un impact important. En effet, la multiplication des dispositifs digitaux n’est pas sans conséquences sur les consommateurs, le parcours d’achat qui était jusqu’à lors linéaire s’est complexifié.

Ce parcours d’achat devenu atypique est composé d’une pluralité de points de contacts avec les marques du fait que les consommateurs d'aujourd’hui sont connectés  et de plus en plus informés. En moyenne, en France, les consommateurs entrent en contact avec une marque 2.3 fois avant d’acheter et 3.6 fois au niveau mondial. De plus, 70% des consommateurs français déclarent s’informer on-line avant de concrétiser un achat.

Connected Life – TNS Sofres

Connected Life – TNS Sofres

 

En effet, le comportement du consommateur change : sous l’influence digitale il se renseigne  afin d’optimiser sa venue en magasin, par la suite. Cela aboutit à moins de visites en boutiques mais, plus de ventes au final. Même que, plus de 40% des consommateurs français prennent leurs décisions d’achat avant de se rendre en magasin.

Les marques ont face à elles des consommateurs qui ont profondément bouleversé leurs comportements dans leurs actes d’achat et ce du fait, de l’avènement des nouvelles technologies : emails, réseaux sociaux, applications mobiles qui sont devenus de véritables supports de contact direct.

Le  consommateur est devenu cross-canal.

 

Ce processus d’achat a également été modifié par l’utilisation du mobile en point de vente. A noter que d’ici à la fin de l’année 2016, les recherches sur Google faites via mobiles seront plus nombreuses que celles faites via ordinateurs.

En point de vente et en ligne, les frontières disparaissent : le digital doit faire partie intégrante du point de vente et le point de vente doit être lié au digital. Les marques se doivent de  l’assimiler dans leur stratégie e-commerce afin d’en faire un atout shopping incontournable et d’assurer une parfaite expérience client pour les consommateurs et ainsi, les fidéliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *