000017767743

Créer un studio photo à domicile

 

La plupart des images des magazines sont prises en studio.
Les studios photo professionnel regorgent d'éclairage, câbles et autres outils créant les conditions d'exposition idéales et l'illusion du naturel.
Mais il est aussi possible d'installer un studio photo chez soi, en employant des objets de tous les jours.
Voyons comment transformer une simple table ou bureau en studio temporaire ?

N’importe quelle table fait l’affaire, quelle que soit sa taille ou sa forme, posez-là contre un mur pour utiliser 3 de ses côtés.

Nous employons le côté touchant le mur pour tenir le fond.

Le fond peut être fait de papier rose, blanc ou bleu de 60 cm x 1 m, l’important est de choisir dès le départ un ton pastel qui ne marquera pas trop les photos.

 

Après avoir choisi la couleur du papier il faut fixer le sommet au mur à l’aide de deux bout de scotch en prévoyant une légère courbe afin de séparer le sujet du fond et de fournir un effet en 3 dimensions puis fixer l’avant du papier en deux endroits.

 

On place ensuite l’appareil photo sur un trépied et on le pointe sur le fond on pose ensuite le sujet au centre du fond en veillant a ce que les bords du papier n’apparaissent pas dans le cadre de votre photo.

Il faut maintenant songer à l’éclairage, qui est le point le plus délicat :

On peut employer tout type d’éclairage domestique comme une lampe halogène à la lampe de bureau ou bien une lampe de lecture avec une support flexible, qui peut être dirigé comme on le souhaite vers le sujet.
Plaçons une source lumineuse sur la droite du sujet à environ 30 ou 50 cm sur la droite et une autre source du côté opposé, afin que l’ensemble projette une lumière uniforme sur le sujet et éclaire le fond sans générer d’ombres trop prononcées.

Disposition des éclairages

Le sujet étant de petite taille le flash n’est pas nécessaire et on peut le refermer.
Mais il faut s’assurer que le sujet reçoit autant de lumière que possible.
Pour obtenir de meilleurs résultats, la lumière provenant des fenêtres proches ne doit pas éclairer notre scène et d’autres sources lumineuses (plafonnier ou autres) ne doive pas interférer avec notre éclairage.
Regardons notre sujet dans l’appareil, pour un rendu impeccable si votre appareil le permet, mettre le mode « intérieur » ou quelque chose d’approchant, pour avoir des couleurs réalistes.

Photo Prise avant et après le réglage en mode « intérieur»

Photo Prise avant et après le réglage en mode « intérieur»

Mais pour un effet encore plus réaliste nous pouvons faire mieux ! Faire un éclairage doux !
Utilisons trois panneaux de polystyrène (ou carton blanc) afin de former des murs et un toit. On les tiendra en place à l’aide de chaises, livres ou de tout autre objet.

Si on fait se refléter la lumière sur une paroi de polystyrène au lieu de la pointer directement sur le sujet, l’éclairage est nettement plus uniforme.

Le sujet doit être entièrement éclairé dans les moindres détails. Il faut veiller à éliminer toute ombre gênante ainsi que les zones trop sombres.

On voit bien la différence avec un éclairage doux sur la droite du nez mais aussi au niveau des bras

On voit bien la différence avec un éclairage doux sur la droite du nez mais aussi au niveau des bras


Il reste possible d’ajouter un troisième éclairage derrière le sujet en le dirigeant vers lui, ceci afin d’ajouter une 3ème dimension au sujet.

 

Voyons le résultat Final …


Photo finale avec un éclairage

Photo finale avec deux éclairages face au sujet

Photo finale avec deux éclairages face au sujet , en direction des parois

« En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important » de Yann Arthus-Bertrand

 

3 comments for “Créer un studio photo à domicile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *