Résolution, poids, taille des images : quel casse-tête !

En informatique, une image est un fichier qui est composé de plusieurs caractéristiques. Il suffit de pointer le curseur sur une photo pour qu’un texte alternatif contenant ces caractéristiques s’affiche à l’écran.
Dans le cadre de l’intégration d’images dans une boutique en ligne, si l’on ne s’y connaît pas particulièrement, on risque fort de s’y perdre, avec toutes ses unités de mesure et ces chiffres. Je vais donc vous expliquer en quoi tout cela consiste, et ce que vous devriez envisager pour votre propre boutique. Car, et retenez bien ceci : point n’est besoin que l'image soit lourde et grande pour le format web; ce serait même d'ailleurs un handicap. Voici ce qu’il faut savoir (et rien de plus) pour présenter des images d’un bon rapport qualité/poids/taille.

Poids

Comme tout fichier informatique, une image possède un poids, qui se mesure en Octets (bits, en anglais). On parle de kilo-octets (Ko), méga-octets (Mo), giga-octets (Go), etc. Idéalement, les images qui serviront à présenter vos produits ne devraient pas excéder les 2Mo. Du moins c’est ce que préconise votre gestionnaire de médias. Cependant, admettons que vous téléversiez 200 images produits de 2 Mo chacune, je vous laisse imaginer le "taux d’encombrement" que cela suppose dans votre hébergement, sans compter la tête de vos clients en bas-débit (ça existe encore, dans certains petits villages de France qui résistent encore et toujours à l’ADSL), qui mettront des heures à les afficher sur leurs écrans. Vous vous devez donc d’optimiser ces images pour le web. Il existe des logiciels pour le faire, mais sachez que dans l’idéal, vos images devraient peser entre 20 et 100 Ko.
Vous pouvez facilement compresser une image sans pour autant qu'elle soit trop détériorée, visuellement parlant. Et pour illustrer mon propos : voici une image de 140 Ko, et la même (compressée à 78 Ko) pour la même taille, et une qualité graphique à peine inférieure à l'originale... Bluffant, non?

Taille

Une autre caractéristique importante de vos images : leur taille ! En informatique, elle se mesure en pixels, et non en centimètres. Le pixel est l’unité de mesure graphique. Pour faire simple : une image est composée de minuscules carrés de couleur, collés les uns aux autres. Ces carrés sont ces fameux pixels !
Les appareils photographiques numériques actuels prennent des images entre 5 et 8 millions de pixels ( en moyenne, avec des tailles d’image du genre 3008x2000 pixels, et des poids d’environ 1,5Mo), le but étant d’égaler la qualité des photos argentiques. Cependant, vous n’avez pas besoin d’images aussi grandes : n’oubliez pas que la majorité des écrans sur le marché affichent encore des ouvertures de fenêtres de 1024 pixels de large ! Et même si la tendance est aux moniteurs de plus en plus grands, il vaut mieux ne pas trop en faire. Donc pour vos produits, uploadez dans votre gestionnaire de médias des photos de 800 pixels de côté, maximum !

Format

Enfin, dernière caractéristique dont vous devez tenir compte, c’est le format de l’image. Il en existe de nombreux et différents (Jpg, Gif, Png pour ceux rencontrés sur le web), chacun ayant ses spécificités.
Le Jpg est préféré pour des images planes et pleines. C’est le format idéal pour l’affichage sur Internet, qui possède le meilleur rapport qualité/poids/taille.
Le Gif, est le format des images animées. C’est amusant, les images qui clignotent, mais point trop n’en faut, si vous ne voulez pas que votre boutique ressemble à Las Vegas !
Le Png est un format à part, qui permet de visualiser des effets de transparence, ce qui peut être intéressant lorsqu’on présente des pièces détourées.

Le reste n’a que peu d’importance. Sachez toutefois que l’application qui publie votre boutique en ligne (Dotclear) génère automatiquement une série d’images optimisées pour l’affichage web à chaque upload. Les formats (standardisés web) sont définis par les noms suivants : Square, Thumbnail, Small, Medium, et Originale. Si bien que lorsque vous écrirez un billet de blog, il ne vous restera plus qu’à choisir le format de l’image, à votre convenance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *