fiche produit les informations qui incitent a acheter

Rédiger une fiche produit infaillible

Une fiche produit bien rédigée s'assimile à un cours bien dispensé : quand on en sort, on doit se poser le moins de questions possibles sur le contenu précédemment vu. Mais, couvrir l’ensemble des questions reste complexe quand, contrairement au commerce physique, l’internaute ne peut pas tester ou sentir le produit. Ce complément d’immersion doit donc forcément se faire via une description encore plus complète de votre fiche produit.

Une fiche produit basique permet d’informer mais, une bonne fiche produit permet de vendre ! Voici quelques facteurs clef (source: Pack Shot Ceator)

fiche produit les informations qui incitent a acheter

Conseil n°1 : Eviter le copier / coller de la description de vos fournisseurs

Cela générera du "duplicate content" (contenu dupliqué) et les moteurs de recherche n'aiment pas ça. Dans ce cas là, vous risquez de perdre en référencement. Au delà de l'aspect SEO, l'internaute détectera rapidement que le contenu n'est pas original. Il sollicite de l'informations mais aussi une certaine valeur ajoutée à celle-ci, en somme il recherche les conseils, avis, anecdotes, qu'il ne trouve pas chez la concurrence. Ce sont autant d'éléments cognitifs et affectifs qui vous distingueront de vos rivaux.

Conseil n°2 : Différencier caractéristiques et bénéfices

Affichez les caractéristiques brutes de votre produit est nécessaire mais ce n'est pas une finalité.En effet, cela l'informe et le rassure, mais n’oubliez pas que l’internaute lambda ne sait pas forcément à quoi cela correspond. Ainsi, profitez de votre fiche produit pour y décrire les bénéfices de votre article (la valeur ajoutée).

Secteur

Caractéristiques

Bénéfices

Beauté Karité/ Aloe Vera Adoucit et régénère les cheveux.
Mécanique/ informatique Ventilateur PWM à  large plage Obtenir un excellent flux d’air qui permettra un meilleur refroidissement tout en conservant un niveau sonore faible
Sport Wave® + Mousse VS1 Permet un meilleur amorti de votre talon dans toutes les conditions (trail ou running sur route)

 

Essayez de répondre aux 6 questions de base : Qui, Où, Quoi, Quand, Comment, Pourquoi.

Secteur

Caractéristiques

Bénéfices

Beauté Karité/ Aloe Vera Ce shampoing s’adresse aux cheveux bouclés, sec,, colorés ou non. Son soin réparateur à base de Karité et d’Aloe Vera  adoucit et régénère les cheveux abimés par les agressions quotidiennes. Son concentré actif de Karité apporte la douceur et la brillance pour un effet soyeux, tandis que l’Aloe Vera régénèrera les fourches et renforcera votre cuir chevelu.  A appliquer sur cheveux humides une fois par semaine.
Mécanique/ Informatique Ventilateur PWM à  large plage Obtenir un excellent flux d’air qui permettra un meilleur refroidissement tout en conservant un niveau sonore faible
Sport Wave® + Mousse VS1 Permet un meilleur amorti de votre talon dans toutes les conditions (trail ou running sur route)

 

Conseil n°3 : Des photos de qualité pour subjuguer vos clients.

-Une photo claire et détaillée réconfortera le client tout en l'informant des détails du produit. Ainsi, favorisez des fonds blanc ou neutre pour la photo principale.

-Des produits mis en situation : Certes, l'internaute souhaite voir les différents détails visuels du produit mais, il aime aussi le voir en situation dans un contexte « normal ». Cela a pour effet de crédibiliser le produit que vous vendez. Dans certains cas, comme les produits artisanaux, cela lui donne de l’authenticité. C'est donc ce charme, qui appuiera sur la corde émotionnelle et donc influencera le process d'achat.

[su_note note_color="#cff1f2"]Attention : Quand vous rédigez une fiche produit, vous le faites pour vos clients. Ainsi, il est important de bien déterminer le profil type de vos clients et leurs attentes.[/su_note]

Ci-dessous des exemples concrets dans le domaine de la beauté et du sport:

Pour la beauté, je me suis inspiré d'Yves Rocher et pour le Sport de Decathlon.

infographie-fiche-produit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *