Profil des e-commerçants

Le journal du net a publié Vendredi dernier les résultats d'une étude très intéressante pour les lecteurs d'e-commerçons.com : Qui sont les e-commerçants en France aujourd'hui ? Ces résultats sont issus de la consultation d'un panel de 4000 e-commerçants clients de Powerboutique et d'Oxatis.

Quel est le profil du e-commerçant type de 2010 en France ? Et bien selon cette étude, ce serait plutôt un homme (2 sur 3 e-commerçants) âgé de 36 à 45 ans (36,7 %), habitant plutôt une ville de taille moyenne (seuls 18 % sont issus des grandes métroples Paris, Lyon ou Marseille), doté d'un cursus d'étude dans le commerce et la gestion de niveau Bac à Bac + 2 ou Bac +5 et plus. Ce e-commerçant "modèle" exercerait une activité dans le secteur de la maison (24 %) ou peut-être de la mode et des accessoires (17 %) et aurait pour projet principal le développement d'une nouvelle gamme de produits.

Ce qui est notable également dans cette étude sont les disparités constatées entre régions françaises : ainsi l'augmentation actuelle de sites est plus élevée en Aquitaine (+ 50 % en 1 an) qu'en Pays de Loire (qui n'enregistre "que" + 17 %). De même, l'évolution des consultations de ces sites sur 1 an est très élevée en Alsace (+ 131 % sur le nombre de pages vues par sites) qu'en Midi-Pyrénées où ce même nombre tombe à 13 %.

Au niveau du business maintenant, le journal du net enregistre une évolution dans la typologie des sites qui sont de "moins en moins petits" : Si la FEVAD enregistre en France 500 sites qui dépassent les 10000 transactions / mois, seuls 30 % des sites enregistrent quant à eux moins de 10 transactions par mois. La majorité d'entre eux (44 %)  reçoivent entre 10 et 100 transactions pour un panier moyen de 136 €uros (la moyenne nationale enregistrée l'an passée par la FEVAD étant autour de 92 €).

Autre mesure importante : la part des sites qui exportent. Sur le panel de sites consultés, 70 % des sites réalisent des ventes hors de nos frontières, avec un pic de 81 % pour la région Nord Pas de Calais !

Tous les résultats complets de cette étude sont consultables sur le site du Journal du Net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *