Optimiser mon référencement naturel (1ere partie) : Zoom sur la balise TITLE

La balise TITLE est une balise HTML que l'on retrouve dans l'entête d'une page web. Si vous explorez le code source d'une page vous la retrouverez entre les balises <head> et </head>, sa structure étant de la forme <title>Le contenu du titre</title>. Le contenu de la balise title n'apparait pas dans la page mais est visible dans la barre supérieure de votre navigateur.

Mais peu importe, ce qui nous intéresse avant tout c'est à quoi sert cette balise, pourquoi il est important de la soigner.

A quoi sert la balise TITLE ?

La balise title a deux utilités essentielles :

1) Elle est utilisée par les moteurs de recherche lors de l'affichage des résultats, puisque elle est une des trois composantes principales de la présentation (ou "snippet") créée par le moteur pour afficher le résultat. Sur l'image ci-dessous, on distingue ces trois composantes surlignées de couleurs différentes.

title1.jpg

Le surlignage jaune correspond à la balise Title de la page extraite par le moteur. On se rend bien compte qu'elle constitue le premier contact de l'internaute avec votre site. Il est donc nécessaire de bien soigner cette balise afin de donner envie aux internautes de cliquer sur votre site plutôt que sur un concurrent et ce même si ce dernier à une meilleure position dans les résultats de la recherche.

2) Elle constitue un critère de pertinence important utilisé par le moteur de recherche pour positionner une page. Il est difficile d'évaluer le poids de ce critère par rapport à d'autres critères importants (liens entrants, densité de mots clés, meta description, url...) mais néanmoins il ne fait aucun doute que Bien optimiser vos balises Title ne peut être que bénéfique, voire même très bénéfique, pour améliorer le référencement naturel de vos pages.

Comment optimiser mes balises TITLE ?

En premier lieu il convient de respecter quelques règles simples

Règle n°1 : Chaque page de votre site doit avoir sa propre balise TITLE, elle doit être unique

Règle n°2 : Une balise TItle ne doit pas être trop longue, se limiter à 120 caractères est déjà une bonne chose

Règle n°3 : Les 70 premiers caractères sont les plus importants car ils sont affichés par le moteur

Règle n°4 : Les mots clés importants doivent donc être placé au début du Title

Une fois assimilées ces règles simples il conviendra de mettre en œuvre une stratégie d'optimisation permettant à la fois d'obtenir les meilleures positions possibles tout en générant un maximum de clics.

On n'écrit pas pour les moteurs, on écrit avant tout pour les internautes.. mais sans moteur point ou peu d'internautes...

Nous verrons donc dans de prochains articles :

  • Partie 2 : Les balises métas
  • Partie 3 : Bien choisir ses mots clés
  • Partie 4 : Créer du lien

à suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *