réseaux sociaux

Notoriété des réseaux sociaux chez nos voisins européens

Entre Facebook, Twitter, LinkedIn ou encore Tuenti on ne sait plus où donner de la tête ! Il est donc temps de faire un tour d'horizon de ces médias du moins chez nos voisins européens. L'objectif de ce billet est de vous faire découvrir ou redécouvrir les tendances européennes en médias sociaux. Et pourquoi pas de vous essayer à l'un d'entre eux pour partir à la conquête de nouveaux marchés si telle est la stratégie de votre entreprise.

Commençons par l'Espagne. Sur ce territoire, Facebook  est le leader des réseaux sociaux avec plus de 15 millions d’utilisateurs  alors que Tuenti, lancé en 2006, suit juste derrière avec 10,8 millions d'inscrits !! Même si le géant américain est en tête en termes de nombre d'utilisateurs,  le réseau social espagnol reste le plus addictif dans ce pays. Les Espagnols passent en moyenne 8 heures par mois sur ce site , soit le double de Facebook !
Mais qu'est ce que Tuenti ? C'est une plateforme de réseau social créée en Espagne qui rassemble les principales fonctionnalités de Facebook. En effet, elle permet de partager des photos et des vidéos, de dialoguer avec ses amis, de jouer via des applications internes et a même intégré récemment un service de géolocalisation. Contrairement à Facebook, Tuenti sélectionne ses utilisateurs à l’entrée. En respectant la vie privée des inscrits et en misant sur la proximité des contacts, il a su conquérir de nombreux internautes dans son pays. Même si 95% de ses utilisateurs sont espagnols, la plateforme espagnole cherche à s’implanter à l’international.

Faisons maintenant escale en Italie. Saviez-vous que c’est le pays où les internautes sont le plus connectés à Facebook? En effet, 66% des internautes italiens y sont inscrits!

Arrêtons-nous en Suisse où l’incontournable Facebook est également le leader. Se trouvent loin derrière : Netlog et Twitter.

Débarquons ensuite en Allemagne. Ici, le réseau social numéro 1 reste bel et bien Facebook avec 47 % des utilisateurs allemands. Malgré tout, une certaine concurrence locale arrive sur le marché allemand. MeinVZ (Mein Verzeichnis) ça vous dit rien? Et pourtant, ce ne sont pas moins de 27 % des internautes germaniques qui utilisent les plateformes VZ. MeinVZ (Mein Verzeichnis), autrement dit «mon répertoire» en allemand, cible un public large. Les adolescents et étudiants ne sont pas oubliés puisqu’il existe aussi ShülerVZ et StudiVZ.

Faisons une halte en Belgique.  C’est une fois de plus le géant américain Facebook qui est le plus populaire ! 59 % des internautes belges y sont inscrits. On retrouve à la seconde et troisième place LinkedIn et Netlog qui sont utilisés à hauteur de 12 %. LinkedIn et Netlog? Kézaco?? Le premier est destiné aux personnes souhaitant développer leurs contacts professionnels grâce à la publication de leur CV. Quant à Netlog, c’est une communauté où les utilisateurs peuvent rester en contact ou étendre leur réseau. Ils ont même la possibilité de créer leur propre page web.

Nous traversons la Manche pour faire un rapide zoom sur l'Angleterre. Facebook a réussi à conquérir plus de 37 millions d'inscrits! YouTube et Twitter sont classés respectivement à la deuxième et troisième place avec plus de 32 millions comptes pour YouTube et plus de 15 millions d'utilisateurs pour Twitter.

Retraversons la Manche pour finir notre petit voyage en France. Et sans surprise Facebook est le réseau social le plus utilisé chez les internautes français (49%), soit plus de 36% de la population française avec 23 millions de connectés sur le territoire, selon une étude de l’Ifop ! Twitter atteint la troisième marche du podium avec plus d’1,6 millions de comptes actifs en 2011, derrière YouTube. On retrouve donc le même top 3 qu'en Angleterre.

En résumé, Facebook reste le réseau social le plus populaire chez nos pays voisins mais certains concurrents locaux arrivent sur la scène des médias sociaux.
Alors si vous souhaitez conquérir de nouveaux marchés, vous pouvez vous essayer sur les réseaux sociaux locaux (nationaux) en tête des classements !

11 comments for “Notoriété des réseaux sociaux chez nos voisins européens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *