Mettre en place des liens externes dans votre boutique…

On le sait depuis longtemps : les liens entrants (pertinents) participent à l’amélioration de votre positionnement dans les moteurs de recherche. Ce qui est logique, puisqu’ils constituent une sorte de porte d’entrée grande ouverte sur votre boutique virtuelle. Et comme chaque visite peut potentiellement déclencher une vente, vous voyez où je veux en venir…

Comment peut-on obtenir des liens entrants ?

  • en inscrivant sa boutique dans des annuaires thématiques (qui pullulent sur le web), par exemple. Il en existe des gratuites et des payantes. A vous de faire le tri… Pour les trouver, allez dans votre moteur de recherche favori, puis tapez le sujet de votre choix : « annuaire habillement », « annuaire jouets », « annuaire pêche », etc.! (Mais nous en reparlerons plus amplement ultérieurement, car ce sujet mériterait à lui seul un article dédié !)
  • en participant à des forums en ligne ou blogs professionnels. Vous prendrez soin de laisser un lien vers votre boutique à chacune de vos participations, dans la mesure du possible…
  • ou en acceptant les échanges de liens avec des amis ou partenaires*, ce qui implique aussi de créer des liens sortants (qui sont autant de « portes de sorties » virtuelles qui pourront peut-être vous faire rater une -ou plusieurs- ventes)…

Et c’est là que les choses se corsent : si vous allez voir sur un site marchand comme La Redoute, vous n'y trouverez aucun lien sortant. En même temps, ce site de VPC connu dans toute l’Europe peut se permettre de ne pas faire d’échange de liens… Ce n’est sans doute pas votre cas !

Alors comment faire pour accepter les échanges de liens, tout en réduisant les chances de perdre une vente ?

Voici une petite ruse de sioux qui vous permettra d’accepter les liens amis, tout en créant un clic intermédiaire avant toute sortie de la boutique. Ce clic de plus aura pour vocation de faire comprendre implicitement au visiteur qu’il va quitter votre site s’il continue.

    1. Evitez d’utiliser l’outil classique de création et gestion des liens. Il convient pour un blog classique, moins pour un site marchand. Cet outil affiche les portes de sorties directement dans la sidebar (colonne de menus) sur toutes les pages de votre boutique.

 

  • Créez une page connexe qui contiendra vos liens de sortie (dont vous aurez pris soin d’organiser la présentation au mieux), et rendez-la visible seulement en page d’accueil.
    Vous nommerez cette page quelque chose comme « Mes liens amis », si bien que si par hasard vos visiteurs cliquaient dessus, ils auraient ce petit temps de réflexion avant de sortir de votre boutique. Et d’autant plus si vous poussez jusqu’à insérer une mention destinée à les avertir de façon explicite qu’ils s’apprêtent à la quitter !

 

Ainsi, vous remplissez votre part du contrat en échangeant véritablement des liens, et vous placez un garde-fou discret pour recadrer les internautes distraits… CQFD !

*Oui, quand je parle de lien pertinent, je veux dire que si vous avez un magasin de jouets, il vaut mieux éviter de le mettre en lien avec un site marchand « pour adultes », même si le propriétaire est votre beau-frère… Question de cohérence !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *