L’intérêt des statistiques pour votre commerce en ligne…

Si le back-office du Pack E-commerce est doté d’un outil de statistiques, ce n’est pas pour faire joli. Les statistiques ont pour but de comprendre l’intérêt de votre boutique pour les internautes, la fréquence de leurs visites, le créneau horaire la durée du surf, ainsi que quelques données plus précises sur les visiteurs et leur provenance sur le web et dans le monde réel (d’où, et en suivant quel chemin)…
Avec un minimum d’analyse, ces statistiques peuvent vous permettre de cibler vos points forts et vos points faibles. Bref, elles constituent autant d’informations précieuses dont vous devez tenir compte, pour rendre votre boutique encore plus attractive.

Pister les clients

Par exemple, l’examen minutieux des pages visitées permet de pister l’activité des internautes, mais aussi de détecter d’éventuels dysfonctionnements, qui peuvent être dus à une erreur de manipulation du client, ou à une baisse d’intérêt pour le produit en cours d’achat !
Sur la capture d’écran ci-contre, prise dans les statistiques de la boutique de l’un de nos commerçants, on constate qu’un internaute a souhaité acheter un produit, mais n’a pu aller au bout de la transaction parce que la date limite de sa carte bleue était dépassée. Un autre client potentiel a brutalement cessé une commande en cours…
Chacune des données collectées par la machine peut vous permettre d’améliorer votre contenu.

l'importance des mots-clés

Autre statistique importante : les mots-clés… Ce sont les mots ou expressions utilisés par vos lecteurs dans les moteurs de recherche (comme Google, Yahoo, etc.) qui pointent vers votre boutique en ligne. Ces mots peuvent être soit dans votre contenu (billets, produits, pages), soit dans les tags que vous avez affectés à vos billets. Une petite comparaison sur la boutique test www.canardland.com permet de se rendre compte de l’importance de ces tags, dont le rôle est d’indexer votre site sur Internet, mais aussi d’attirer les internautes.
En fonction des mots-clés utilisés, ou non, par vos lecteurs, vous pourrez soit corriger des expressions qui vous font une « mauvaise publicité » (en pointant sur vous des requêtes politiquement incorrectes), soit accentuer votre propos sur le contenu que vous souhaitez mettre en avant.
Donc n’hésitez pas à y jeter un œil régulièrement et consciencieusement, vous pourriez y découvrir des choses surprenantes et très utiles dans votre nouveau métier d’E-commerçant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *