les_internautes_lisent_les_avis

Les avis consommateurs : un élément central dans l’acte d’achat

Désormais, acheter en ligne est devenu un processus de préparation décomposé en plusieurs étapes. Dans cet article, on s’attardera sur la phase en amont de l’acte d’achat en se concentrant essentiellement sur l’impact des avis et commentaires laissés à propos d’un produit ou d’une marque.

C’est un fait, les avis des internautes sont dorénavant très influents dans le monde de l’e-commerce et essentiels lors de la décision d’achat. Ce phénomène semble véritablement s’amplifier avec la possibilité quasi permanente de laisser des commentaires via les réseaux sociaux, les forums et divers blogs.

Sources : www.olimeo.com
 

D’après cette infographie, 90% des internautes lisent les avis de consommateurs (contre seulement 57 % il y a 3 ans) et 61% d’entre eux y passent entre 5 et 30 minutes. Le temps consacré à lire des avis suffit à lui seul pour comprendre que ces derniers prennent de plus en plus en considération les avis et recommandations provenant des consommateurs et de leurs contacts avant d’acheter en ligne. Aussi, phénomène marketing bien connu : lorsqu’une personne est satisfaite, elle le fera savoir à 3 autres tandis qu’une personne insatisfaite en fera part à 11 autres !!

Lecteurs avertis du blog, vous avez donc le pouvoir d’influer sur la réputation d’un produit et donc indirectement sur les ventes !

Selon une étude menée par l’institut TNS nommée Digital Life, sur les 72 000 internautes interrogés provenant d’une soixantaine de pays, presque la moitié d’entre eux laissent des commentaires au sujet d’une marque, d’une entreprise et sur tout type de supports. Par contre, en France les internautes sont un peu moins actifs puisque seulement 29 % écrivent leurs avis.

Pourtant, 44% des personnes interrogées trouvent que les réseaux sociaux sont une excellente source d’informations pour les nouveaux produits.

Sources : www.olimeo.com

Cette nouvelle infographie  va même plus loin. Selon cette analyse, les avis boostent la prise de décision d’achat. En effet, 90 % des internautes interrogés pensent que les avis de consommateurs sont le principal vecteur dans la décision d’achat. La lecture de ces recommandations est plus que nécessaire pour certains puisqu’ils sont 74 % à avoir besoin de lire entre 2 et 7 avis pour juger un produit !

On comprend donc que les acheteurs en ligne se fondent beaucoup sur les commentaires d’utilisateurs pour se forger leur propre opinion.

Attention : cette confiance peut varier en fonction de la source. En effet, le baromètre bi-annuel OpenedMind&Scanblo (janvier 2012) met en évidence le fait que les futurs cyberacheteurs font principalement confiance aux sites dits « institutionnels », aux sites marchands et ensuite aux comparateurs de prix. Toutes sources confondues, 70 % des internautes français dits « accros » ont exprimé leur opinion sur les produits et services en 2011, selon le baromètre. Lors du parcours d’achat, 39 % d’entre eux recherchent en priorité des avis, juste après arrivent le prix et les attributs du produit.

La période post achat est tout à fait propice au dépôt de commentaires puisque 30 % des internautes donnent leur avis après un achat. Parmi eux, 52 % le font spontanément et 35 % après sollicitation. Sur la part d’internautes interrogés qui disent prendre la parole à travers des avis, 44 % s’expriment sur Facebook au sujet d’un produit ou d’une marque.

Vous l’aurez compris, les avis et commentaires ne sont donc pas à négliger, alors pensez à surveiller de temps à autre les avis laissés sur de nombreux supports comme les comparateurs de prix, blogs, forums et réseaux sociaux. Si vous avez besoin d’outils pour assurer votre veille stratégique, je vous invite à relire l’article d’Etienne concernant Google Reader. Les recommandations postées par les consommateurs vous permettront aussi d’améliorer vos fiches produits en mettant en avant les qualités de vos articles dont vous n’auriez pas pensé de prime abord.

Pour récompenser les fidèles lecteurs de e-commerçons, clients du Pack e-commerce Crédit Agricole, nous offrons au premier client qui déposera un commentaire sur ce billet, la personnalisation d'un Widget de son choix sur son site Pack e-commerce. Prêts ... partez !!

12 comments for “Les avis consommateurs : un élément central dans l’acte d’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *