Les astuces web marketing d’emmanuelle-boutique

emmanuelle-boutiqueEmmanuelle-boutique présente l’univers que l’on aime trouver dans nos magasins de cadeaux et de souvenirs favoris. Des couleurs, du choix, des marques… Emmanuelle vous ouvre les portes d’une boutique pétillante. Il y en a pour tous les gouts et tous les styles.
Quelle est son approche e-commerce ? Comment tirer son épingle du jeu sans avoir à investir dans un gros budget de communication ? Comment tirer profit de sa géolocalisation et du bouche à oreille ?
Voici les astuces de cette commerçante de Castelsarrasin.

Infos:
Secteur d’activité : Accessoires mode, Accessoires cuisine, Décoration
Ancienneté de la boutique: 7 mois

 

Question 1 :
Qu’est ce que le Pack e-commerce vous apporte ?
« Le Pack e-commerce m’apporte des ventes que je ne ferais pas en magasin. La grosse majorité des ventes que je fais sur le site viennent du nord de la France. Mes clientes fidèles ont également pris le pli : elles vont d’abord sur le site puis viennent ensuite en boutique pour retrouver les produits. Parfois, même mes clientes géographiquement proches commandent en ligne pour venir chercher le colis dès qu’elles ont le temps. Je trouve que mon site crée un nouveau lien avec ma clientèle. »

 

Question 2 :
Quelles actions avez-vous mises en place pour vous faire connaître ?
« Depuis la mise en ligne de mon site, je n’ai pas fait d’actions payantes pour le promouvoir. Je compte beaucoup sur le bouche à oreille de mes fans sur Facebook et sur les actions d’animations et de publicités que je fais dans ma boutique réelle. Je ne manque jamais de mettre l’url du site internet sur tous les supports mis en place dans mon magasin ou sur des affiches évènementielles. »

1/La mise à jour quotidienne de sa page Facebook
« J’ai ouvert un compte Facebook pour ma boutique et je publie quotidiennement des actualités afin de communiquer un maximum avec mes amis (https://www.facebook.com/emmanuelleboutique).
Lors de l’ouverture du compte, j’avais un cercle d’amis fans de ma page, puis mes clients se sont rajoutés, puis les amis de mes contacts et de fil en aiguille j’ai maintenant un millier de personnes qui suivent mes actualités. J’aime utiliser ce mode de discussion pour faire part de mes actualités ou parler de mes produits et je n’oublie pas de faire le lien vers ma boutique en ligne.
Lorsque j’analyse mon trafic, la population venant de Facebook est aujourd’hui la plus importante (sans compter les moteurs de recherche)."

2/ Envoyer des newsletters à sa clientèle
« Afin de maintenir un contact privilégié avec mes clients, je leur envoie au moins une fois par mois une newsletter pour les tenir informés des dernières actualités et nouveautés sur le site. Au départ, je n’osais pas trop en envoyer de peur de polluer leur boite mail mais au final j’ai eu des retours très positifs, ils apprécient vraiment et cela leur permet de commander mes derniers produits. C’est finalement une bonne astuce pour fidéliser ma clientèle »

3/ Parler de sa boutique en ligne sur tous ses supports
« Je mets l’url de mon site dès que possible sur les supports que je crée. Par exemple, dès que j’ai un événement dans ma boutique et que j’installe une affiche pour le promouvoir, j’ajoute systématiquement l’adresse emmanuelle-boutique.com. J’ai également mis en place un QR code sur la vitrine de mon magasin et sur ma voiture. C’est une petite astuce qui fonctionne bien. »

4/ Profiter des annuaires gratuits en ligne
« Je me suis inscrite sur plusieurs annuaires gratuits en ligne et sur des sites référençant mes produits. C’est facile d’accès, gratuit et cela me permet d’être présente sur d’autres supports.
Je me suis inscrite sur leguide.com, sur gralon.net et sur les pages jaunes. Sur les pages jaunes je suis inscrite gratuitement, l’adresse de ma boutique en ligne n’est visible que lorsque l’on rentre sur ma fiche. Aussi, je me suis récemment inscrite sur Google Plus Local (j’attend juste l’activation de ma page) ».

5/ Mise en avant de la boutique sur des articles de presse
« Juste avant Noël, j’ai eu la chance d’être contactée par une journaliste de Prisma magasine qui a voulu mettre en avant un de mes produit pour sa page « petit cadeaux de Noël ». J’ai alors donné mon accord pour la parution d’un article dédié et j’ai constaté une augmentation des ventes du produit mis en valeur dans l’article. C’est une bonne publicité qui ne m’a rien coûté. Je pense que ça vaut le coup de contacter la presse pour leur faire connaître nos boutiques en ligne. Avec un peu de chance ils relayeront un produit dans leur magasine. »

 

Question 3 :
Des astuces qui marchent ?
«Pour ma part, je travaille beaucoup avec mes marques. Je leur envoie toujours le lien de leurs produits sur mon site mais aussi les photos que j’utilise. J’ai remarqué qu’ils me rajoutent dans leur site comme point de vente de leurs produits. Une des marques est allée plus loin en intégrant directement ma boutique dans leur site avec un logo : decodelire.com.
Pour terminer, je rajouterai que si vous voulez doubler votre chiffre d’affaires rien ne vaut la gratuité des frais de port ! Dès que je mets en place une opération avec les frais de port offerts j’ai beaucoup plus de commandes. Je me débrouille pour limiter mes frais de port au maximum surtout lorsque j’envoie des petits articles tout en gardant un suivi et un professionnalisme lors de mes envois et suivi de commande.»

 

Emmanuelle a décidé de jouer la carte de la proximité et de la fidélisation de sa clientèle et ça marche !
Comme elle le dit elle-même, la majorité des commandes en ligne viennent du nord de la France. Quelques liens sur le web, une bonne communication auprès de ses partenaires, des actualités régulières, des animations commerciales attendues de ses clientes, des facilités d’achat… la base pour lancer son commerce en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *