Envie de vous donner les moyens de réussir votre boutique en ligne?
Pas de problème : suivez scrupuleusement les 10 points qui suivent, et votre site marchand aura de bonnes chances de devenir une Success-Story!

1 - Un site simple et clair tu créeras…

Exit les fonctionnalités superflues (musique, météo…) et les bannières graphiques excentriques ! Allez à l’essentiel : plus votre boutique aura un style professionnel et relativement sobre, plus vous inspirerez confiance à vos visiteurs, qui seront alors tentés de transformer une simple visite en acte d’achat de vos produits. Faites en sorte que l’information importante soit visible du premier coup d’œil, sans qu’il soit nécessaire de fureter partout dans le dédale de vos pages. Avoir une apparence rassurante est l’une des clés maîtresses pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.

2 - De belles photos et des couleurs appropriées tu choisiras…

L’aspect graphique ne joue pas directement sur le référencement de votre site. En revanche, il est extrêmement important pour votre image de marque.
La beauté est un concept subjectif, voici quelques conseils de base pour éviter les pièges : évitez les associations de couleurs criardes. Fuyez les GIF animés ! Ne présentez aucun produit sans sa photo (cela donne un aspect négligé à l’ensemble de votre site). Travaillez vos photos de produit de façon à ce que l’internaute ne voit que ce que vous voulez qu’il voie, évitez les décors chargés inutiles, choisissez le cadre idéal et présentez vos produits sous leur meilleur aspect ! Par exemple, si vous vendez des produits alimentaires conditionnés, préférez les présenter dans une assiette joliment décorée, c’est nettement plus attirant qu’une boite de conserve, aussi jolie soit-elle…

3 - Tous les textes tu soigneras…

Les mots et les phrases que vous employez sont extrêmement importants. Ce sont eux qui vont servir à attirer le client, et lui donner envie d’acheter. Ce sont aussi eux qui seront collectés par les robots d’indexation des moteurs de recherches, et qui serviront à référencer vos pages. Apprenez à les utiliser à bon escient (sans faute d’orthographe et en respectant la ponctuation, c’est mieux), à mettre en valeur vos mots-clés dans un texte en créant des liens pertinents, en nommant judicieusement vos catégories de produits, de blog, ainsi que vos images. C’est une étape qui ne doit pas être négligée et dont dépendront la fréquentation de votre site et votre image de marque !

4 - De Google ton ami tu feras…

Qui n’a jamais entendu parler de Google ? Aujourd’hui, c’est LE moteur de recherches le plus utilisé au monde. C’est lui qui fait la pluie et le beau temps sur la toile, et donc aussi dans la vie réelle (puisque les deux sont intimement liées) ! Suivez nos conseils : mettez votre contenu à la portée de ses robots d’indexation pour optimiser au maximum votre positionnement dans ses pages. Mais n’en faites pas trop : la frontière entre les bonnes et les mauvaises pratiques de référencement est très ténue…

5 - Régulièrement ton site tu enrichiras…

Il n’y a rien de plus déprimant qu’un site statique, dont le contenu n’évolue jamais ! Votre boutique en ligne doit vivre pour attirer les robots d’indexation, mais surtout les visiteurs ! Utilisez la fonction blog proposée par le Pack e-commerce du Crédit Agricole pour publier régulièrement (une fois par semaine, c’est déjà très bien) du contenu nouveau. Parlez de votre activité au sens large du terme, présentez vos nouveaux produits, leur originalité, et insufflez une dimension humaine à vos propos. Et n’oubliez pas d’y ajouter de belles photos, voire des vidéos pour agrémenter le tout…

6 - Des statistiques de fréquentation tu te nourriras…

Les statistiques ne sont pas faîtes là pour vous assommer avec des chiffres incompréhensibles, mais pour vous aider à comprendre d’où et quand viennent vos visiteurs sur votre site, les mots clés qu’ils ont employés pour tomber sur votre boutique, ce qu’ils ont lu et ce qu’ils n’ont pas lu, etc. Autant d’indicateurs essentiels qui vous permettront de mesurer l’intérêt de votre site, et de pouvoir orienter vos textes pour améliorer votre taux de visite et votre taux de transformation de visites en achat. Prenons l’exemple suivant : vous vendez du « foie gras ». Cette requête sur Google renvoie plus de 3 millions de résultats … pas facile d’être visible dans ces conditions !! Une rapide tour sur vos statistiques vous montre certains de vos clients sont entrés chez vous par « conserves artisanales » … cela doit vous inciter à utiliser ce mot clé le plus souvent possible (catégorie de produits, pages, articles Blog, …), et ainsi vendre du Foie Gras !

7 - Tes clients tu bichonneras…

Il est plus facile (et moins cher) de fidéliser un client que d’en gagner de nouveaux…
LISEZ et RÉPONDEZ à vos mails régulièrement, si possible 1 fois par jour, c’est le gage d’une image de marque sérieuse ! Par ailleurs, vous devez faire tout votre possible pour créer et maintenir une relation de confiance entre vous et vos clients réguliers, par le biais de petites actions commerciales de type « récompense ». Par exemple, vous pouvez leur offrir des bons de réduction (module codes cadeaux du Pack e-commerce du Crédit Agricole) sur leurs prochaines commandes, la gratuité des frais de port à partir d’un certain montant d’achat, ou encore leur donner des nouvelles régulières sur vos nouveaux produits (par le module « Newsletter »), etc.

8 - Des livraisons rapides tu assureras…

La rapidité et la fiabilité des livraisons est une qualité très recherchée par les internautes qui achètent en ligne. Il faut donc que vous soyez vigilants quant aux commandes passées sur votre boutique en ligne, et que vous sachiez y répondre vite ! N’hésitez pas à utiliser (voire à personnaliser) l’outil d’envoi de mail automatique : votre client sera averti à chacune des étapes de la gestion de sa commande. D’autre part, il existe des services qui permettent de suivre le trajet d’un colis depuis son expédition jusqu’à sa livraison. Ce système permet de rassurer votre clientèle, et d’accroitre votre e-réputation !

9 - Les bons Conseils de www.e-commercons.com tu suivras…

Le Crédit Agricole a mis à votre disposition un blog sur lequel notre équipe publie régulièrement des articles dits « de vulgarisation » destinés à vous aider dans votre nouveau métier d’e-commerçant. www.e-commercons.com distille les clés essentielles du web et du commerce en ligne. Alors n’hésitez pas à aller y faire régulièrement un petit tour : vous pourriez y apprendre des trucs et astuces susceptibles d’améliorer la qualité de votre site e-commerce et de vos services, et donc par corollaire les visites des internautes et les achats qui pourraient logiquement en découler…

10 - Jamais acquis ton succès tu ne considèreras…

Ce n’est pas parce que votre boutique en ligne commence à bien tourner qu’il faut relâcher la pression. L’expérience a prouvé que sur le web (et c’est encore plus vérifiable que dans la vraie vie), il faut maintenir constamment sa présence pour être visible par les moteurs de recherche, mais surtout par les internautes, car la concurrence est phénoménale et grandit de manière exponentielle chaque mois. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, vous pouvez gagner (ou perdre) votre position dans les moteurs de recherche. Donc soyez très rigoureux en suivant ces 10 commandements, afin de d’améliorer l’intérêt et l’attractivité de vos produits !

Vous êtes intéressé ? Cliquez ici
Contactez-nous au 05.59.40.09.30
Abonnez-vous à la newsletter :
Suivez-nous :