emailing

L’emailing : un canal de communication à ne pas négliger

L’emailing est le plus ancien des canaux de communication web mais, reste néanmoins le plus grand générateur de trafic qualifié de la toile. En effet, l’email est 40 fois plus efficace que Facebook et Twitter réunis en termes d’acquisition de nouveaux clients.  Avec l’évolution du comportement des consommateurs, l’emailing  a dû adopter de nouvelles tendances afin de répondre à leurs besoins.

 

Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent recevoir du contenu ciblé et de qualité, si bien que les emails personnalisés améliorent le taux de clic de 14% et les conversions de 10%. Ils désirent une expérience client personnalisée répondant à leurs besoins, voire les anticipant.

 

Le mobile marketing va continuer son ascension et les emails se devront d’être responsive. En 2015, ce sont 54% des emails qui ont été ouverts sur mobile et, en 2017, 2 milliards d’individus qui accèderont à leurs emails via un terminal mobile. L’email responsive est alors devenu une véritable tendance de fond.  Ainsi, il est recommandé d’analyser votre base clients afin de connaître leurs habitudes et tester vos emails sur les différents types de support qu’elle utilise.

 

Il est également important de tout miser sur le contenu. A savoir qu’une vidéo intégrée dans un email permet de de stimuler l’engagement : on observe un taux de clics de plus de 96% lorsqu’une vidéo est mentionnée dans l’objet de l’email.

 

De plus,  une nouvelle tendance est en train de s’implanter: le marketing automation.  Effectivement, le but de l’email marketing automation est de créer une newsletter qui sera automatiquement envoyée à vos clients en réponse à un événement précis (par exemple, un anniversaire, un achat, un abandon de panier,…). L’objectif étant de proposer à vos destinataires du contenu personnalisé  et toujours en rapport avec une étape de leurs parcours client. En 2015, le taux d’ouverture des emails avec des lignes d’objet personnalisés dépasse de 30% celui des emails traditionnels.

 

L’automatisation présente donc de nombreux avantages :

-          L’automatisation des tâches

-          Le traitement simultané de plusieurs prospects

-          Délivrer un contenu extrêmement personnalisé qui correspond aux comportements des prospects, ce qui conduira à améliorer la satisfaction client.

-          Affiner votre connaissance client grâce aux données collectées.

 

De nombreuses études montrent que 80% des emails envoyés dans le monde sont du spam. Il est donc important de miser sur un contenu qualitatif et personnalisé mais aussi, sur le double opt-in. Concrètement, l’internaute devra remplir un formulaire sur lequel il indiquera son adresse email pour être inscrit. Puis, une fois inscrit, il recevra un email de confirmation contenant un lien sur lequel il devra cliquer pour finaliser son inscription. C’est, au final, une étape de sécurité qui vous assure que votre client veut vraiment recevoir vos newsletters.

 

Le double opt-in a l’avantage de :

-          Vérifier que l’adresse est valide

-          Confirmer que l’adresse appartient bien à la personne ayant rempli le formulaire

-          S’assurer que le destinataire est réellement  intéressé par le contenu que vous proposez.

 

En conclusion, on remarque que l’email marketing est beaucoup plus « propre » ces dernières années, et ce parce que les marketeurs ont nettoyé leurs listes de contacts, mis un frein à l’emailing de masse au profit d’emails plus personnalisés et de meilleure qualité, en adoptant une stratégie Inbound,  laissant les clients venir vers eux au lieu de leur forcer la main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *