géolocalisation

Le référencement localisé : un élément à ne pas négliger

Le référencement géo localisé constitue, aujourd’hui, une excellente source de trafic pour les sociétés désirant accroître leur visibilité à une échelle réduite, en ne ciblant que leur clientèle effective.

En effet, c’est une pratique visant à positionner  une entreprise sur une requête impliquant un critère géographique; cela est de nos jours indispensable pour toute entreprise travaillant sur une zone géographique déterminée. Cette stratégie de référencement local passe alors par un outil incontournable : une page Google My Business (anciennement Google + Local)

 

Le SEO localisé se traduit sous deux formes :

  • soit par une recherche d’un internaute à l’aide d’un mot clé générique associé à une requête géographique,
  • soit par la recherche d’un terme sans précision géographique. Dans ce dernier cas, les résultats seront proposés en fonction de VOTRE position géographique déterminée par le moteur de recherche.

 

Outre Google My Business, plusieurs solutions s’offrent aux entreprises afin de gagner en visibilité locale. Les géants du web Google et Facebook ont bien compris l’enjeu et proposent des solutions adaptées :

 

  • Google Adwords, solution via laquelle vous pourrez mettre en avant votre boutique physique grâce aux extensions de lieux activées.Il est possible d’intégrer  jusqu’à 3 adresses qui permettront  de diriger le client vers votre magasin le plus proche. Le moteur de recherche se lance même dans la proposition d’établissements  répondant à votre requête en affichant les « entreprises à proximité ».

Google My Business

 

Comme l’indique la capture d’écran, de nombreuses informations y sont renseignées comme l’URL du site, la localisation, l’itinéraire et le numéro de téléphone.

 

  • Facebook qui avec son nouveau format d’annonces Facebook local awareness permet de mettre en avant des points de vente physiques. C’est alors une façon plus pertinente de cibler votre audience et de faire venir en magasins des internautes situés à proximité. Il est également possible d’ajouter un bouton cliquable « itinéraire ».

 

Le référencement géo localisé apporte un trafic beaucoup plus ciblé, faisant ainsi baisser le taux de rebond et améliorant les conversions (ventes, réservations, contacts,..) et a l’énorme avantage de permettre de positionner plus facilement votre entreprise sur la première page des résultats de recherche étant donné la concurrence moins importante que sur des requêtes nationales.

 

Afin de faire venir les internautes dans vos points de vente physiques, il est, aujourd’hui, primordial, d’être visible en local. D’autant plus que la proximité est un élément que prennent en compte de nombreux  consommateurs dans leur parcours d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *