google panda

Le Panda introduit en France

Panda en France

Vous en avez certainement entendu parler au journal télévisé cet été. Google a généralisé depuis le 12 Aout l'application de la mise à jour Panda aux résultats des recherches.

Sans entrer dans des considérations trop techniques, qui de toutes façons ne peuvent être que des interprétations des informations distillées par Google, nous allons essayer d'expliquer en quelques lignes la vision que nous pensons être la meilleure de Panda.

Certains disent que Panda est une mise à jour de l'algorithme de Google, c'est  à dire l'ensemble des règles qui permettent au moteur de classer les pages en fonction des requêtes. De notre côté nous penchons plutôt pour l'autre définition de Panda qui circule largement chez les experts, à savoir que Panda est un filtre appliqué plus ou moins régulièrement à l'index de Google afin de le nettoyer des sites ne répondant pas aux critères de pertinence exigés par le géant américain.

Je vous invite donc à lire cette page : Informations supplémentaires concernant les sites de qualité

Panda, donc, vient nettoyer l'index d'un certains nombres de sites considérés comme peu pertinents et faussant les résultats. Google indique que sur le web anglophone 12% des requêtes ont été concernées par Panda alors qu'à l'international ce taux tombe à 8% ce qui est déjà assez conséquent.

Qui est impacté par Panda ? voila la vraie question

Théoriquement, les sites e-commerce ne devraient pas ou peu être concernés à moins que leurs contenus ne soient pas jugé suffisamment frais et original. Par Google. Par exemple, celui qui recopie des descriptions produits sur d'autres sites ou sur le site de ses fournisseurs peut être pénalisé.

Les principales victimes de Panda on retrouve les annuaires, les sites d'avis consommateurs ou encore les comparateurs de prix. Nous vous tiendrons informés dans les prochaines semaines de l'impact réel sur ces derniers car cela va certainement modifier en profondeur la manière de vendre sur le web. Il se murmure que certains sites bien connus auraient perdu jusqu'à 75% de leur audiences lors de l'application de Panda.

Le contenu de plus en plus ROI

En conclusion, nous ne pouvons que vous conseiller de travailler toujours plus le contenu de vos fiches produits, et plus généralement le contenu textuel de vos sites.

- du contenu original

- du contenu riche

- du contenu bien lié

En clair vous devez prendre plaisir à rédiger et à lire vos textes, c'ets à ce prix que les internautes apprécieront... et si les internautes apprécient Google apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *