M-commerce

Le m-commerce : bientôt incontournable !

M-commerce


Avant tout, qu'est ce que le m-commerce (mobile commerce) ? Le m-commerce représente l'ensemble des transactions et des achats que l'on peut effectuer depuis un mobile ou une tablette.

Le mobile est la 1ère source de connexion à Internet. Ainsi, on constate que les taux de croissance des achats via mobiles en France sont en plein boom et que le chiffre d'affaires émanant de ce nouveau commerce en ligne a triplé en seulement 2 ans ! Selon une étude menée par le cabinet Xerfi, ce marché pèserait environ 2 milliards d'Euros en France.

En 2013, l'utilisation des mobiles fait partie intégrante du quotidien des Français. En effet, le nombre d'utilisateurs de smartphones s'élève à 19,4 millions. De plus, 7 Français sur 10 déclarent connaître le paiement mobile et 4,3 millions de Français affirment avoir déjà utilisé un smartphone pour un achat de biens ou d'applications.

Nous remarquons malgré tout que ce concept reste encore rarement utilisé par les entreprises marchandes. Cette nouvelle stratégie de développement représente seulement 2% des parts d'investissements d'une entreprise. Pour les marques ayant adopté le m-commerce, des chiffres très encourageants en ressortent : la part du m-commerce représente 20% du chiffre d'affaires de Showroom Privé, et 16% du site Vente-privee.com.

Face à l'explosion du m-commerce, revenons ensemble sur les principales situations entraînant l'achat via mobile :

 - 42% des personnes n'avaient pas d'autre moyen de connexion à Internet, 25% étaient contraints par le temps, tandis que 20% disposaient d'un temps mort.

Il faut toutefois porter une attention particulière aux produits ou services vendus sur un site mobile. En effet, certains sont favorables à un achat en ligne tels que les voyages, biens culturels, et vêtements. Ils représentent respectivement 33%, 28% et 26% des achats effectués sur un mobile. A contrario, la part du secteur de l'électroménager est de 7%.

Ainsi, nous pouvons constater que ce sont les achats dématérialisés qui arrivent en tête des ventes m-commerce.

Et les chiffres prévisionnels en disent long sur l'avenir du m-commerce :

- 20% des internautes pourraient payer via smartphone d'ici 2014 et toujours d'après le cabinet Xerfi, ce marché devrait représenter 5 milliards d'Euros en 2015.

- Toutefois, les mobinautes désirent que certaines conditions soient remplies afin de se laisser tenter par l'achat via mobile : la sécurité reste ainsi l'une des préoccupations primordiales avec la protection des données personnelles. Plus de 50% des utilisateurs de smartphone achèteraient plus fréquemment si le terminal de paiement était plus sécurisé (selon une étude réalisée par TradeDoubler).

- Les internautes sont également attentifs au design du site mobile consulté afin de faciliter leur navigation : 30% des sondés déplorent le manque de sites optimisés et adaptés aux appareils mobiles, entraînant un frein à l'achat.

Ainsi, le m-commerce a tout pour devenir la solution incontournable pour acheter en ligne et accroître les ventes des entreprises ayant investi dans cette technologie.

2 comments for “Le m-commerce : bientôt incontournable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *