L’e-commerce français : une décennie de croissance ininterrompue

Les derniers chiffres de la FEVAD prouvent, une année encore, que le secteur e-commerce poursuit sa progression, avec une croissance de 14% en 2015. Le site Les Echos illustre précisément ces 10 années de croissance ininterrompue.

En 10 ans, le montant des achats des Français sur internet a été multiplié par 8 !

Quant aux créations de nouveaux sites, nous en comptabilisions à peine 14 500 en 2005, puis la barre des 100 000 boutiques en ligne a été atteinte en 2011 et en 2016, nous devrions franchir un nouveau cap symbolique avec 200 000 boutiques. Ce phénomène de croissance est largement expliqué par l’élargissement de l’offre.

Aussi, au fil des années, le commerce en ligne a réussi à conquérir de plus en plus d’adeptes. La proportion de Français équipés d’ordinateur, de tablettes, ... et d’internet haut débit a contribué à l’adhésion des Français à l’e-commerce. En effet, en 10 ans le nombre de cyberacheteurs a été multiplié par 3 ! Nous comptabilisons 36 millions d’acheteurs en ligne en 2015 en France.

Le mobile commerce quant à lui, poursuit sa croissance sans détrôner pour autant l’ordinateur. En 2015, 6 millions de Français ont acheté sur mobile contre 4,3 millions en 2012. L’ordinateur reste toujours en tête des supports d’achat en ligne préférés par les cyberacheteurs français. Pourtant, il commence à accuser une légère baisse d’utilisation au profit des smartphones et tablettes.

Ces chiffres si impressionnants nous laissent songeurs quant à la nouvelle décennie à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *