Le « blog », à quoi sert-il?

Je fais suite à cet article publié par Solange en août dernier.
Vous le savez, votre E-boutique comporte une partie "catalogue", dans laquelle vous présentez et vendez vos produits, ainsi qu'une partie "blog".

Et le "blog", c'est quoi, et ça sert à quoi?

Déjà, il vous faut savoir qu'un blog, c'est la contraction des mots anglais "web" (toile, mot qui symbolise Internet), et "log" (livre de bord, par extension "journal"). Donc c'est grosso-modo un genre de journal intime en ligne, lisible par tous et interactif, dans lequel les lecteurs peuvent laisser des commentaires. On appelle une personne qui tient un blog un "blogueur", et la communauté des blogueurs la "blogosphère". Le ton employé dans un blog est en général beaucoup moins institutionnel que celui utilisé dans un site statique d'entreprise.

Il existe une infinité de type de blogs, traitant de tous les sujets possibles et imaginables (cuisine, dégustation de vins, informations, dessins d'humour, pub, littérature, politique...). Certains sont plutôt bien cachés dans les méandres du web, tandis que d'autres sont relativement bien positionnés dans les moteurs de recherche. Alors ça pourrait avoir l'air d'un gadget supplémentaire, mais un blog, c'est bien plus que du blabla. Sachez que certains blogueurs "influents" sont même régulièrement approchés par les grandes marques à des fins de publicité, et ce dans le but de toucher un public plus large !

Dans votre Pack E-commerce, vous devez voir la fonctionnalité blog comme un outil de référencement, de marketing, et de communication.

Donc si vous souhaitez améliorer votre positionnement dans Google, la recette est
simple : vous devez proposer un contenu riche, varié et régulier
(publiez 1 à 2 fois par semaine, utilisez des mots-clés bien ciblés)! En gros, votre blog va vous montrer sous un autre jour, d'une manière plus fraîche et enjouée que le simple argumentaire commercial technique, habituel et rodé. Plus vous saurez insuffler de la chaleur humaine dans vos articles de blog (aussi appelés billets, posts, notes...), et plus vous éveillerez l'intérêt de vos lecteurs.

Certes, mais quoi dire?

Tout dépend surtout de ce que vous vendez, et de l'image que vous souhaitez véhiculer. C'est là que vous allez devoir laisser libre cours à votre imagination, et à votre talent pour rendre la plus petite anecdote intéressante pour vos lecteurs!

Vous pourriez par exemple parler un peu plus en profondeur de l'une de vos marques, d'un produit coup de coeur (que vous avez testé et apprécié), de vos méthodes de fabrication (avec un petit film montrant votre savoir faire, c'est plus sympa)!
Vous pourriez également faire le portrait d'un de vos salariés, d'une copine qui utilise vos produits dans ses activités quotidiennes, d'un de vos partenaires fournisseur, de vos brevets ou labels, ou encore de la ville où vous exercez...
Vous pourriez annoncer une opération promotionnelle (journées portes ouvertes, soldes, présentations sur le mode "teasing" de nouveautés...), parler d'un salon dans lequel vous avez exposé (et vous illustrez avec de jolies photos prises par vous même), voire publier un article compilant des réactions de la presse locale, ou mieux : de vos clients!

Bref, tout sujet est envisageable. Et tout est bon à raconter, dans la mesure où cela sert à la promotion de votre e-boutique et de vos produits. Car le but de tout ceci est bien entendu de faire en sorte qu'en lisant votre prose, votre futur client ait envie d'acheter!
A vous de trouver votre ton original

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *