La tchat’box, un outil de conseil clientèle en direct !

Il n’y a pas à dire : accueillir des clients derrière son écran, ce n’est pas du tout aussi évident que de le faire dans sa boutique réelle. Le mode de communication est généralement plutôt indirect, et pour peu que vous ayez réussi à faire «une touche» grâce aux textes de qualité de votre blog, si vous n’arrivez pas à renseigner rapidement le client qui se pose (peut-être?) des questions sur vos produits, vous risquez de laisser passer une belle occasion.

Le formulaire de contact (qui permet de vous contacter via mail) est un bon moyen de communiquer, mais il lui manque la spontanéité et le côté «direct-live» du téléphone.
Rassurez-vous, il existe une autre solution pour conseiller votre clientèle en temps réel : la «Tchat’box» (de l'anglais chat : discussion, et box : boite)! Seul inconvénient : il faut déterminer des plages horaires pendant lesquelles vous serez connecté (et devant votre ordinateur) pour répondre aux éventuelles interrogations des visiteurs !

Essayez Plugoo !

La Tchat’box n’est généralement pas une fonctionnalité intégrée par défaut dans les plateformes web. Mais vous pouvez la mettre en place vous-même sur votre boutique en ligne, et les heureux possesseurs du Pack e-Commerce du Crédit Agricole peuvent les installer dans un widget de texte (compatible xhtml).
Il existe plusieurs types d’applications que vous pouvez trouver gratuitement sur le web, mais je ne vais vous parler que de Plugoo aujourd’hui.

Comment ça marche ? Il faut d’abord se créer un compte (gratuit pour parler avec une personne, payant si l’on veut pouvoir tchater avec plusieurs internautes en simultané), puis choisir la messagerie instantanée (Yahoo, Google Talk, msn Live Messenger, etc.) sur laquelle on souhaite coupler le widget Plugoo.
Ensuite, il suffit de vous laisser guider par le site : éditez votre widget, (changez les couleurs, les mentions d’accueil, les fonctionnalités si vous êtes hors-ligne, etc.), sauvegardez tout, puis copiez/collez le code de la balise d’insertion HTML proposée par le site dans un widget de texte de votre Pack e-Commerce.

Connectez (et laissez connectée) votre messagerie instantanée, et attendez que le client vienne vers vous ! Pour ceux qui douteraient encore, voici un exemple de Tchat'Box sur la boutique de test de DémoShop!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *