La publicité digitale en France en 2014

La publicité digitale

Actuellement, le digital est devenu le 2ème média en France, devant la presse. Ceci confirme l’importance de ce média complémentaire face à d’autres canaux historiques, tels que la TV ou la presse. La communication publicitaire « online » ouvre de nombreuses opportunités dans la relation entre la marque et ses clients. En effet, elle dispose de nombreux avantages  comme par exemple la facilité de création de contenus ou encore l’instantanéité de diffusion de l’information.

Le marché français de la publicité digitale est en pleine mutation : au premier semestre 2015, il a  atteint un chiffre d’affaires de 1.5 milliards d’euros et a affiché une croissance de 3,5% contre 3% à la même période l’an dernier.

 

Le SRI (Syndicat des Régies Internet), l’UDECAM (Union des entreprises de conseil et achat média) et PwC ont communiqué les résultats de leur Observatoire de l’e-pub, sur le premier semestre 2015.

Dans un marché publicitaire atone, la part du digital continue à croître, tiré par le mobile (+63%), lui-même boosté par les médias sociaux (+55%).

Si le « search » (1)  pèse encore plus du double du marché du « displays », sa croissance se ralentit à nouveau, passant de 4.5% à 4% au premier semestre 2015 et concerne tout de même 58% du marché digital français.

A contrario, sur la même période, le « display »(2)  est désormais un secteur en pleine métamorphose et très dynamique, avec une croissance de 8%. En effet, il est plus que jamais porté par le programmatique et la vidéo et représente 28% du marché de la pub online en France.

Un dynamisme qui s’explique par l’essor impressionnant du « display » mobile porté par la progression des investissements publicitaires sur les réseaux sociaux…et surtout Facebook.

Ce dernier maintient son rythme de croissance avec une hausse de 63% entre les premiers semestres 2014 et 2015. A noter que 4 millions de vidéos sont visionnées chaque jour sur mobile.

Le social continue largement à soutenir la croissance du mobile. Les investissements display mobile sur les réseaux sociaux ont ainsi crû de 130% en l’espace d’un an et le social pèse alors 51% du display mobile. Aux côtés de la vidéo, jugée désormais comme le « format star », l’achat « display » d’espaces publicitaires en ligne poursuit sa montée en puissance, grâce à une progression de 50%.

Selon Sébastien LEROYER, directeur PwC, on assiste à « une sophistication de l’offre programmatique à mesure que les technologies deviennent plus matures et que les exigences des annonceurs se renforcent ».

 

Par la multiplication des messages, des lieux et des heures de diffusion, le  enrichit les stratégies de communication et de marketing et devrait sans nul doute continuer à progresser dans les prochaines années. Vous qui êtes à la recherche d’une visibilité constante et d’une optimisation du trafic sur votre site, n’hésitez plus à repenser votre stratégie de communication en ligne en misant sur la publicité en ligne.

 

 

(1) Search : Ensemble des moyens et techniques publicitaires permettant de promouvoir la visibilité d’un site internet sur les pages de résultats payants d’un moteur de recherche par le biais de liens texte appelés liens sponsorisés.

(2) Display : version en ligne de la publicité classique. Achats d’espaces et utilisations d’éléments graphiques et visuels.

 

La publicité digitale en France en 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *