Check list Confiance

La confiance, un pré-requis à la vente

Le commerce électronique reste avant tout du commerce, qu’il soit en ligne ou physique. Il est régit par des règles simples que tout commerçant se doit de garder en tête et la confiance en est une.
Certaines personnes auront plus de facilités à acheter sur de gros sites, comme Amazon ou Cdiscount, mais pourquoi ? Car ils sont rassurés par la grande structure, ils ont ainsi moins peur des arnaques ou des défauts de livraison. C’est donc votre rôle de rassurer le client. Il faut réduire ce sentiment d’insécurité, cette barrière immatérielle qui vous sépare du client. Pour cela, vous devez vous présenter  et cela se fait en deux temps :

  • Tout d’abord, le client veut savoir  à qui il a affaire, votre histoire, vos compétences. De ce fait, parlez de vous, de votre expérience, de vos envies, de votre motivation et de votre philosophie de vente (par exemple : partager sa culture ou faire connaître son produit). Plus vous lui parlerez de vous, plus il pourra vous identifier et vous caractériser. Ainsi, l’internaute vous portera une attention émotive.
  •  Dans un second temps, présentez votre environnement. On entend ici le descriptif de votre région, votre ville, votre exploitation et/ou votre boutique. Des photos et des descriptions sont souvent des atouts et vous permettront de vous rapprocher encore plus de votre client. Faites lui une visite guidée ! Il faut qu’il puisse se mettre à votre place sans problème, respirer le même air et voir le même décor que vous.

« Située au pied des Pyrénées, dans un cadre de verdure et de tranquillité, mon exploitation de miel est unique en son genre dans mon village d’Hasparren. Mes ruches traditionnelles 100% naturelles vous proposeront du miel d’exception avec une palette de goûts variés. De par sa diversité florale, les abeilles butinent des centaines de fleurs différentes, pour vous offrir un miel boisé aux senteurs délicates. »

Ensuite, la sécurité passe aussi par la mise en valeur des différentes informations légales. Cela peut paraître logique, mais la mise en avant des différents moyens de paiement (logo e-transactions), des mentions légales, ou encore des conditions générales de vente (CGV), est un facteur de forte sécurité pour le client. Les ventes décolleront si tous les éléments sont réunis : présentation, description et informations.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour convaincre de nouveaux clients !

Auteur : Piyanat LEKYAI

2 comments for “La confiance, un pré-requis à la vente

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *