son-any-cloche

Les astuces web marketing de son-nay.com

son-any-clocheDes cloches, et des grelots pour vos animaux : chien,  brebis,  chèvres,  vaches,  juments… , ou  pour des évènements sportifs et culturels.
Ce site est un exemple en termes de professionnalisme pour l’ensemble des e-commerçants s’adressant à une niche
Son-nay.com  a su trouver sa clientèle et identifier son besoin : il propose un site riche en contenu et des produits artisanaux de qualité.

Denis vous fait profiter, via ce petit interview, de quelques astuces qu’il a mises en place afin d’améliorer la visibilité de sa boutique en ligne.

Infos:
Secteur d’activité : Vente de Sonnailles, cloches et grelots de fabrication artisanale
Ancienneté de la boutique: 3 ans et 3 mois

 

Question 1 :
Qu’est ce que le Pack e-commerce vous apporte ?

« Le pack e-commerce est un outil de vente pratique et bien élaboré, sans compter que nous sommes bien servis pas les équipes e-commerce. Cette solution n’est pas chère et permet une rentabilité facile si on y investit du temps et un minimum d’énergie. En effet, la solution n’est pas suffisante si on ne le fait pas vivre. Ce sont les actions que l’on va mener sur la boutique en ligne qui vont actionner les ventes. Comme tout outil, la technologie seule ne suffit pas.
Pour cela, mon astuce principale est l’activité régulière que je mets en place pour animer mon site.
Pour information, je vais sur mon site 3 à 4 fois par semaine à fréquence d’une à deux heures par session. J’y vais lorsque j’ai du temps car il faut noter que pour moi le site est une activité secondaire.
J’insiste vraiment sur le fait que sans cette contribution, on vend difficilement »

 

Question 2 :
Quelles actions avez-vous mises en place pour vous faire connaître ?

« En 3 ans, je n’ai fait qu’une seule action payante pour voir mon trafic augmenter. C’est une action que je compte réitérer, mais ma stratégie principale d’acquisition de trafic tourne autour de l’animation simple de mon site et autour de la qualité de service que je m’efforce de donner à mes clients.

1/ Brasser l’audience la plus large possible
Pour cela, je rédige régulièrement des billets de blogs très riches en contenu. Je fais également très attention à la mise en page pour rendre la lecture plus agréable.
Le but est que mes clients et fournisseurs prennent plaisir à lire ce que j’écris et donc retournent régulièrement sur ma boutique.
J’avoue m’amuser énormément à faire ce travail.
L’imagination et la créativité autour de mon produit pour faire les billets les plus intéressants possibles pour mes lecteurs.
Pour être vu, il faut tisser la toile la plus large possible !
Pour exemple, pour la saison de la chasse à la bécasse, je parle de recette de cuisine, de restaurants spécialistes, de vins… Tout ce qui peut tourner autour de la bécasse et de ce mot. C’est ce que j’appelle la valorisation de mon produit. C’est très important et applicable à tout produit avec un peu d’imagination je le répète.
Cette action m’amène à mettre en place pas mal de liens vers d’autres sites pour agrémenter mon contenu. Ces liens sont porteurs de trafic puisque j’associe mon activité à d’autres activités dans le contenu de mes billets de blog.

2/ Une attention toute particulière sur la nomenclature des images
Au fil du temps, j’ai noté la puissance souvent sous estimée de la recherche d’images dans Google. Je fais alors très attention à la nomenclature de mes photos. Plus je vais étoffer ce contenu et plus je vais remonter dans les moteurs de recherche d’images.
Pour exemple, je mets toujours dans le titre de mon image : le nom du photographe, l’objet, le mot « photo » ou « image », la localisation et « recommandé par son-nay.com ».
Exemple ci-dessous (en passant le curseur de votre souris sur l'image) :

Photo vache de race vosgienne avec sa cloche - Photographe Michel Laurent à Saulxures sur Moselotte dans les Vosges - Région Alsace France - Partenaire son-nay.com

Cette rigueur a bien souvent porté ses fruits pour acquérir un nouveau trafic sur mon site.
J’insiste alors sur ce point très efficace pour le référencement naturel d’un site internet.

3/ La mise en avant de partenaires/de marques
Sur mon site, j’ai mis en avant des sites qui touchent à mon activité. Parler d’eux permet d’attirer du monde. C’est une bonne visibilité pour eux et pour moi.
A chaque fois que je valorise un site dans la colonne de droite de mon site, j’envoi un mail d’information au site en question. Au jour d’aujourd’hui, je ne pense pas qu’ils fassent la même chose avec ma boutique mais ce n’est pas ce que je recherche principalement.

4/Un investissement e-mailing + IAB
En moyenne, simplement avec mon travail d’animation j’ai 2 000 visiteurs uniques par mois.
Suite au contact du site« Chasse passion » j’ai décidé de passer à la vitesse supérieure en faisant de la publicité sur leur site (site qui touche directement ma cible).
Ils m’ont proposé une présence via bannière (120x300) en exclusivité sur un emplacement pour un mois et un e-mailing en début de campagne. Un dispositif intéressant qui m’a coûté dans les 700 € au total.
Cet investissement que je compte refaire à une période stratégique de mon activité a permis d’augmenter la fréquentation de mon site (+ 600 visiteurs le premier jour d’envoi de l’e-mailing) et de voir mes ventes décoller de 30%.
Il est toujours difficile de se décider d’investir dans de la publicité dont on ne peut anticiper le ROI (Retour sur investissement) mais pour ma part ce fut positif. Il faut se lancer !
J’ai préféré tenter ce type d’investissement que de faire une campagne Adwords. Ils me sollicitent souvent mais je trouve personnellement que c’est un peu cher et que l’on a moins de garantie sur la cible que l’on veut toucher.»

 

Question 3 :
Des astuces qui marchent ?
« La qualité de service et de service après vente. Afin de satisfaire le client, je suis intransigeant sur le service que je leur apporte. S’ils ne sont pas satisfait on refait le travail, peu importe d’ou vient le client. C’est une valeur ajoutée très importante. Cette attention fait la différence et m’apporte une renommée et une crédibilité dont je ne peux me passer. Il m’est également arrivé de faire des cadeaux à mes clients lors d’occasions particulières (500ème client par exemple) »

 

C’est en misant sur des valeurs simples et efficaces que Denis parvient à satisfaire et intéresser ses clients. C’est avec beaucoup de passion et de plaisir que ce commerçant  anime son site.

Pour anecdote, l’interview s’est terminé avec la réception d’une commande d’une centaine de grelots. « Comment mieux terminer cet entretien ? » m’a-t-il dit avec le sourire.

 

3 comments for “Les astuces web marketing de son-nay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *