Instagram

Instagram: le marketing de l’émotion

InstagramLancée en 2010, l’application Instagram monte en flèche sur les sites de social média. En effet, elle compte 200 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 3 millions en France. Au total, ce sont 55 millions de photos et vidéos qui se partagent chaque jour et plus d’un milliard de « j’aime » qui se cliquent. De ce fait, elle peut  devenir très utile pour votre business.

À l’heure du Web marketing visuel, ce média social, vous permettra d’actualiser votre présence numérique et de pratiquer une forme de storytelling centrée sur l’image. (Ce dernier s’adresse particulièrement à la clientèle des 18-34 ans.)

Grâce à Instagram vous pourrez partager  les coulisses de votre business : le processus de fabrication de vos produits, les images en avant-première de votre nouvelle collection, une nouvelle vitrine, les acteurs de votre entreprise…et ce,  grâce à des photos type « polaroid » aux allures vintage.

Instagram se différencie des autres plateformes sociales par les émotions que suscitent les photos postées : une photo vaut mille mots ! Mais, rien ne vous empêchera de partager vos photos Instagram via Twitter, Facebook, Foursquare ou encore Tumbl afin de fédérer d'autant plus votre communauté.

Instagram s’est révélé être un véritable outil marketing pour les marques permettant de faire découvrir leurs univers, leurs produits et services d’une manière plus intime avec leurs clients potentiels. Par exemple, Nike compte plus de 2 millions d'abonnés sur son compte. L'entreprise d'équipements sportifs y publie des photos de ses produits et de sportifs célèbres, le tout accompagné d'une phrase «choc» (par exemple: «Si tu peux gravir une colline, gravis une montagne») et d'un hashtag qui reprend son célèbre logo, «Just Do It». Il s'agirait dès lors de mettre en avant ces contenus afin qu'ils apparaissent dans les résultats de recherche ou sur le fil des utilisateurs. Une manière pour Instagram de monétiser l'audience des marques. Cette recette a déjà fait ses preuves pour son grand-frère Facebook: le mobile représente aujourd'hui 41% de ses recettes publicitaires.

Il est intéressant pour une entreprise d’avoir ses propres hashtags afin de cerner les publications qui parlent de l’entreprise. On peut utiliser aussi ceux qui sont plus communs, afin d’augmenter sa visibilité.

Il faudra faire savoir aux abonnés que vous avez envie qu’ils interagissent avec la marque, qu’ils publient leurs propres photos des produits de la compagnie. A cet effet, n’hésitez pas à utiliser la plateforme pour organiser des concours. Par exemple, @jardineriestruffaut à organiser un concours à l’occasion de la fête des mères : envoyer un selfie mère/enfant

Les concours thématiques et les jeux-concours représentent la forme la plus répandue d’initiative marketing sur Instagram. Qu’importe le secteur dans lequel vous œuvrez, cette formule s’adapte à toutes les sauces.

Si vous souhaitez créer un jeu concours voici 2 liens qui pourraient vous aider : http://www.woobox.com/ et  http://corp.wishpond.com/

 

Veillez également à répondre aux questions qui peuvent vous être posées, et ce, sans oublier le « @ » en mentionnant votre interlocuteur afin de garantir qu’il voit votre réponse.

Montrez donc que vous êtes présent sur Instagram et pas uniquement pour communiquer sur votre marque et votre univers mais aussi pour interagir.

 

Etes- vous prêt à vous lancer sur Instagram ?

1 comment for “Instagram: le marketing de l’émotion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *