Insérer un diaporama Google Picasa dans son site web en 4 leçons!

C'est une question qui revient de manière récurrente : si mon site ne
possède pas de widget permettant d'afficher un diaporama, comment
puis-je faire pour en créer un quand même? Rien de plus simple, avec
Google Picasa!
Par quoi commence t-on?

1) créer son profil Google Picasa!

 

Si vous êtes client du Pack e-Commerce du Crédit Agricole, vous utilisez forcément un
compte Google pour lire vos statistiques Google Analytics. Donc vous
pouvez aussi créer un profil Google Picasa
avec ce compte, puis bénéficier d'un espace de stockage gratuit de 1024
Mo pour créer vos albums photo! Si ce n'est pas le cas, vous pouvez
vous ouvrir une messagerie Gmail, à partir de laquelle vous pourrez accéder à toute la gamme des produits Google...

 

Il ne vous reste plus qu'à donner vos noms et prénoms à votre profil
Picasa. Enfin, pour terminer  votre inscription, cliquez sur "oui, créer mon profil Google".

 

2) Transférer des images dans un dossier

Dans le cas où vos images sont prêtes à être téléchargées (vous les avez mises au format web avec un logiciel de retouche d'image comme Photo Filtre, XnView ou Image Resizer) Dans le menu supérieur, avisez et cliquez sur le bouton "transférer". Si vos images ne sont pas encore à la bonne dimension, vous pouvez aussi les retoucher via le logiciel Picasa en cliquant sur le bouton bleu "Lancer Picasa".
Toujours dans un soucis de référencement optimal, donnez un titre bien complet au dossier (Picasa appelle cela un "album") qui va contenir les images qui seront dans votre diaporama, et choisissez le niveau de confidentialité de ce répertoire (laissez en "public" si vous souhaitez partager le diaporama sur votre site e-commerce). Enfin, cliquez sur "Continuer"...
Cliquez sur "Sélectionner les photos à importer", et remontez dans votre ordinateur pour sélectionner les images souhaitées. Vous pouvez en sélectionner plusieurs en même temps. Ensuite, cliquez sur "Ouvrir".
Les images se téléchargent toutes les unes à la suite des autres... Dès que le téléchargement est complet, cliquez sur le logo Picasa (en haut à gauche) pour revenir à la racine de votre profil...
Dès que vous êtes sur la racine, vous devez à nouveau entrer dans le répertoire nouvellement créé (en cliquant dessus) afin de légender vos images (toujours dans l'optique de les référencer au maximum dans les moteurs de recherches...)

 

3) Légender ses images...

Vous voyez le catalogue complet de toutes les images du dossier en miniature. Cliquez sur une image pour la légender...
Lorsque vous passez la souris sur des personnages dont on voit bien les traits du visage (au moins les yeux, le nez et la bouche), Picasa vous crée un cadre qui entoure sa tête et vous demande de lui donner un nom. Vous pouvez le faire, ou bien ignorer cette action. Pour le faire : cliquez sur le bouton indicateur, puis écrivez le nom de la personne, et cliquez sur "appliquez". Ceci fait, le nom, prénom ou pseudonyme de la personne s'affichera au passage de la souris. Inutile de préciser que Google va aussi référencer votre photo en fonction des personnes que vous lui aurez signalées...

 

Vous pouvez aussi légender la photo en prenant soin d'y insérer les mots clés qui décrivent au mieux le contenu de l'image. Cliquez sur le lien "Ajouter une légende", remplissez le cartouche prévu à cet effet, puis enregistrez... Les visiteurs pourront même éventuellement commenter vos photos!

 

4) insérez la balise <embed> du diaporama!

Retournez dans votre dossier comme nous l'avons vu à la fin du point n°2, avisez puis cliquez sur la droite de votre catalogue d'images le lien "insérer un diaporama dans une page web".

 

Choisissez la taille d'insertion de votre diaporama (on vous en  propose plusieurs dans un menu déroulant) en fonction du lieu où vous souhaitez l'afficher dans votre boutique. Si c'est dans un billet, vous pouvez choisir une taille d'environ 480 pixels de large, mais si c'est dans un widget, visez plutôt dans les 220 ou 230 pixels de large maximum (pour les plus pros d'entre vous, il est possible de modifier les tailles d'affichage directement dans le code source une fois que vous aurez collé la balise...). Vous pouvez aussi faire afficher les légendes des photos.
En fonction de votre choix, Picasa vous propose une balise d'insertion (dans le cadre jaune) que vous pouvez sélectionner et copier (Clic-droit+copier, ou Ctrl+C).

 

Dans l'espace d'administration de votre site, si vous avez souscrit à un Pack e-Commerce du Crédit Agricole, rendez-vous au menu "Apparence", dans la rubrique "configurer les widgets". Ensuite, ajoutez un widget de "texte" dans votre colonne menu, et enregistrez, comme on vous l'a appris lors de la formation initiale

 

Donnez un titre à votre widget, puis collez la balise d'insertion dans le cartouche "texte" (Clic-droit+coller, ou Ctrl+V). C'est à ce moment là que vous pourrez modifier les tailles d'affichage du diaporama afin d'affiner votre présentation, si nécessaire. Là encore, n'oubliez pas d'enregistrer!
Et voilà, on arrive à la fin! Votre diaporama est inséré et est visible dans la sidebar de votre site. Il se déclenche automatiquement dès l'ouverture de la page. une fois le déroulement des images terminé, le visiteur peut soit relire le diaporama en cliquant sur le symbole "play", soit directement aller voir les images en grande taille sur votre compte Picasa (dès lors que le dossier est public).
Le diaporama peut donner une dimension plus humaine et ludique
au design de votre boutique en ligne, et attirer -pourquoi pas- un
nouveau public qui peut-être, en profitera pour vous acheter un produit...

6 comments for “Insérer un diaporama Google Picasa dans son site web en 4 leçons!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *