frein_achat

Comprendre les freins à l’achat

 

Les boutiques en ligne ont certes des avantages (comparaison des prix, gain de temps,  zéro déplacement), mais elles ont aussi leurs inconvénients.

Selon une étude IPSOS, ces freins à l’achat se regroupent en 6 grands facteurs :

1)      L’impossibilité d’essayer les produits : Afin de contourner cet inconvénient, il est de votre devoir, e-commerçant, de proposer un descriptif clair de votre produit. Taille, couleur, modèle, composition, texture sont les éléments indispensables à cette description. À cela s’ajoute le visuel du produit, qui pourra être décliné en 2 – 3 photos (avec différents points de vue)

2)      Les frais de port : 54 % des Français jugent ces frais trop élevés. Comment faire passer la pilule ? Ne tentez pas de faire de marge sur ces frais, ne répercutez que le strict minimum, voire offrez les. Comme je le disais dans de précédents articles, n’hésitez pas à offrir ces frais de port pour un seul d’achat. Si vous souhaitez faire une promotion ou un déstockage sur un produit, vous pourrez opter pour le zéro frais de port afin d’améliorer vos chances de vente. Utilisez la newsletter ou votre blog afin de prévenir les clients de vos actions : « Frais de port offerts pour la semaine du printemps »

3)      Arnaques et contrefaçons : Mettez en avant l’origine de vos produits, si vous vendez des marques. Pour réduire la peur des arnaques, il vous faudra communiquer et encore communiquer. Veillez à bien remplir vos pages : description, qui sommes nous, mode de paiement, mode de livraison. Vous devez mettre en avant votre professionnalisme, et la qualité du service. Ex : « Dans le monde de la mode depuis 5 ans, notre boutique vous offrira des produits de goût. Notre gamme de produits, élaborée par nos conseillers de mode, sauront vous plaire et vous faire surfer sur la tendance du moment »

4)      Remboursement et échange : Souvent, énervant à traiter, les demandes de remboursement et d’échange sont communs dans le monde du e-commerce. Ainsi, il vous faudra communiquer comme un "chef "sur votre page livraison. Mettez en avant vos modalités d’échange ou de remboursement (avec une prise en compte des frais de port quand cela est possible). Un client sera agréablement accueilli, aura tendance à acheter de nouveau sur votre site (fidélisation) et à en faire une bonne publicité. Beaucoup de grandes enseignes ont des problèmes d’échange ou de remboursement, vous pouvez donc jouer sur ce créneau pour vous différencier.

5)      Sécurité des paiements : Ici aussi, il s’agit de bien remplir votre page « mode de paiement », faisant apparaître les différentes modalités : chèque, carte bancaire. Mettez bien en avant le logo d’e-transaction ! Vous devez aussi avoir des Conditions Générales de Vente ainsi que des mentions légales en bonne et due forme (numéro CNIL renseigné).

6)      Absence de conseil du vendeur : Profitez de votre outil blog pour communiquer, et conseiller vos clients. Mettez en avant vos goûts, votre avis d'expert ou d'amateur. Il s’agit de faire vivre votre blog et de réagir sur les grandes tendances de votre activité. N’hésitez pas de temps en temps à fournir des conseils professionnels

-Recettes de cuisine pour le printemps;

- Mode et tendance de la fashion week;

- Le vin rouge se marie bien avec …;

-C’est la saison des jonquilles, comment les sublimer ?;

-Le printemps est de retour, et l’agriculture repart de plus belle;

-Printemps 2012, la tendance est à … (décoration d’intérieur);

-Pour ce retour à la douceur, profitez des confitures de… pour retrouver les accords de châtaigne …;

-Commencer à réhydrater votre peau, pour un teint étincelant;

 

Vous avez compris, ces freins à l’achat ne pourront pas être supprimés du jour au lendemain, mais vous avez aujourd’hui les clés pour optimiser vos ventes.

Sources: marketing professionnel

3 comments for “Comprendre les freins à l’achat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *