Faut-il modérer (ou non) les commentaires et rétroliens?

Commençons pas le commencement, à savoir : quelques définitions...

Qu'est-ce qu'un commentaire, qu'est-ce qu'un rétrolien?
Un commentaire, c'est une réaction laissée par un lecteur sous un billet que vous avez publié dans la partie blog de votre boutique. Un rétrolien (ou "trackback") se comporte de la même façon qu'un commentaire (il s'affiche dans votre blog), mais est en réalité un lien fait depuis un autre site web, et pointant sur l'un de vos billets. Ces deux fonctionnalités permettent respectivement d'afficher votre envie de communiquer et d'échanger, et de vous donner un certain feedback quant à la popularité de vos produits ou de vos services.

Cependant, certains lecteurs (un client mécontent, ou un concurrent déloyal par exemple) pourraient être tentés d'utiliser les commentaires de façon malveillante ou carrément indigente (on appelle ce type de personnage un "Troll", en jargon informatique), tandis qu'un rétrolien médisant pourrait donner une mauvaise opinion de votre commerce. Et comme sur Internet, les bruits courent très vite (on appelle ce phénomène "le buzz"), il est de votre devoir de veiller à l'intégrité de votre image d'e-commerçant.
Autant faire en sorte que -chez vous au moins- les coassements cacophoniques des corbeaux ne couvrent pas le message que vous souhaitez véhiculer!

Pour ce faire, vous pouvez soit désactiver les commentaires et rétroliens (attitude peu transparente, qui éveillera plutôt la défiance), soit les accepter sans les relire (touchante naïveté à vos risques et périls), soit les modérer. Et la modération, c'est tout simplement de valider les commentaires et rétroliens avant qu'ils ne soient publiés en ligne.

Le choix de gestion se fera à votre convenance, mais si vous ne savez pas quelle position adopter en la matière, ou que vous n'avez pas l'intention (ou la possibilité) de suivre régulièrement la fréquentation de votre boutique en ligne, nous vous conseillons de modérer par défaut.
Une opération qui n'est pas si compliquée ni chronophage que ça, et qui vous permet surtout de ne prendre aucun risque, et de vous reposer sur vos deux oreilles! En gros, chaque fois que quelqu'un vous laisse un commentaire, vous recevez un e-mail pour vous en avertir. Il ne vous reste plus qu'à vous connecter à votre espace d'administration, de vérifier si le contenu est "politiquement (ou commercialement) correct", et de valider la publication!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *