paiement securise square achat

Faut-il encore avoir peur d’acheter en ligne ?

Alors que 69% des Français font des achats à distance (Internet, téléphone, catalogue …), une partie de la population française reste encore frileuse quant à effectuer leurs achats sur Internet.

Essayons de répondre aux peurs les plus fréquentes rencontrées par les internautes.

- Si j’achète sur Internet, je suis obligée de communiquer mon numéro de carte bancaire.

Pas forcément !  Vous avez bien souvent une multitude de moyens de paiements. Selon les sites e-commerce, vous pourrez quelques fois payer par chèque, directement en boutique si vous choisissez le paiement à l’enlèvement ou bien encore par virement bancaire.

- Lorsque je vais visiter un site internet, je me retrouve traqué de publicités me rappelant sans cesse ce site, je crois que l’on m’épie et que l’on me piste !

Il s’agit là d’un simple procédé marketing appelé le « tracking ». Cela consiste à « traquer » mais surtout à analyser le comportement des internautes par le biais des  sites qui sont consultés. Rien d’inquiétant, il s’agit juste d’un moyen pour les marketeurs  de cerner vos besoins et vos envies.

- J’ai entendu des amis de mes amis dire qu’ils connaissaient quelqu’un qui a déjà connu une tentative de fraude sur leur carte bancaire en achetant en ligne !

Effectivement, le risque de fraude existe sur Internet. Mais regardons les chiffres au global : le taux de fraude sur les transactions Internet a reculé en 2013 et a atteint 0,229%. Différents systèmes ont été mis en place pour lutter contre ces fraudes, le 3D Secure par exemple. Cette technologie permet de finaliser une commande par le biais d’un SMS, envoyé sur le portable de l’acheteur afin de bien valider son identité.

-          Comment être sûr que je suis en train d’acheter sur un site sécurisé et que je ne suis pas en train de me faire arnaquer ?

Plusieurs moyens très simples permettent de s’assurer qu’un site est sécurisé. Tout d’abord assurez-vous que l’URL du site abrite un « s » : exemple : https://www.ca-pyrenees-gascogne.fr/ Cette lettre indique qu’il s’agit d’un site sécurisé. Vous pouvez également rencontrer un pictogramme de cadenas :

Capturecadenas

Soyez vigilants, gardez l’œil ouvert et facilitez-vous la vie avec le commerce en ligne !

 

1 comment for “Faut-il encore avoir peur d’acheter en ligne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *