e-commerce : Préparez vos soldes d’hiver

Les fêtes ne sont pas encore terminées qu'il faut déjà préparer le début de l'année 2010 ; et cela commence par la traditionnelle période de soldes hivernales qui démarrera partout en France le mercredi 6 janvier à 8 heures précises, pour se terminer 5 semaines plus tard soit le mardi 9 février à minuit !

Certains d'entre vous, néophytes peut-être dans le e-commerce, se demandent sans doute si la réglementation applicable sur les ventes en ligne en matière de soldes est la même qu'en boutique physique : et bien OUI. Il vous faudra donc cumuler les exigences de l'article L. 310-3 du code de commerce (règles en vigueur sur les ventes en périodes de soldes) sans vous exonérer bien sûr de celles que vous connaissez déjà, c'est à dire les articles L. 121-16 et suivants du code de la consommation qui légifèrent en matière de vente à distance.

 

Pour ce qui est de la partie "Soldes" précisément, le règles générales sont l'affichage du prix barré avant soldes (le plus bas pratiqué lors des 30 jours précédent le début de la période de soldes), et éventuellement (mesure non obligatoire mais très commerciale) le % de remise appliqué (un encart peut à cet effet être insérer sur la photo du produit).  Les produits devront par ailleurs avoir été stockés et payés par vous même avant ce même délai de 30 jours, les soldes étant réglementairement une opportunité pour écouler vos invendus, et non pour lancer de nouveaux produits et tester le marché.

Pour bien préparer cette période de soldes et attirer sur votre site un maximum de visites, nous vous suggérons de :

¤ Préparer le look de votre page d'accueil : une bannière adaptée avec un encart "soldes" très visible par exemple

¤ Disposez en vitrine vos produits "phares" qui doivent attirer l'oeil du visiteur par leur originalité et surtout par leur prix

¤ Publiez un nouveau billet sur votre Blog pour lancer cette période de soldes (à paraître quelques jours voire quelques heures avant le démarrage, vous pouvez bien entendu le préparer à l'avance sur votre espace d'administration, et programmer sa sortie lorsque vous le souhaitez). Sur ce billet, annoncez bien clairement la période de soldes et présentez le ou les quelques produits "incontournables" à tarif exceptionnel. Un lien direct sur le ou les produits est bien entendu de rigueur.

Surveillez tous les jours la fréquentation de votre site sur Google Analytics, et repérez les pages consultées, les mots clés des internautes qui ont aboutis à votre site, et programmez régulièrement de nouveaux articles pendant cette période (2 par semaine serait un bon rythme).

Alors bonne fêtes de fin d'année à tous, et Bonnes Soldes !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *