Digital in store : l’avenir des achats en magasins

La digitalisation des points de vente se développe de plus en plus. Le fait qu’aujourd’hui 90% du chiffre d'affaires du commerce de détail est réalisé en magasins et 45% de ces ventes seront influencées par le digital en 2020 ne risque pas de ralentir ce phénomène.
L’objectif de cette stratégie est de capter la clientèle tout au long de son parcours d’achat, avant qu’il rentre dans le magasin jusqu’à ce qu’il passe en caisse.

Pour ce faire, plusieurs outils peuvent être utilisés : des vitrines digitalisés en passant par des tablettes pour les vendeurs ou encore les applications pour smartphones et autres beacons.

vetements vitrine

N’oublions pas que le chiffre d’affaire généré par le commerce mobile dépassera les 7 milliards d’euros en 2016 et que les publicités sur applications enregistrent des taux de conversions 70% plus élevés, ce qui est un argument non négligeable pour les marchands.

Certains magasins vont encore plus loin dans la digitalisation et sont devenus des exemples en ayant fait le buzz.

Le centre commercial Qwartz situé à Villeneuve-la-Garenne par exemple multiplie les dispositifs digitaux et est devenu l’un des centres commerciaux les plus avancés dans le digital factory.

Tout est mis en place pour faciliter l’expérience du client en passant par une connexion wifi gratuite jusqu’à l’application mobile ou encore les plans interactifs. Grâce à ces mises en place le centre Qwartz a accueilli plus de 8 millions de visiteurs en un an.

Ce centre n’est qu’un exemple parmi un grand nombre d’enseignes ayant décidé de développer leur digitalisation.

Toutefois pour que cette stratégie soit efficace il faut tout d’abord bien caractériser ses objectifs que ce soit en termes d’image ou de notoriété.

Il faut ensuite bien choisir sa cible client et ses habitudes d’achat.

Un autre point important est de définir une roadmap du projet avec les tests sur un échantillon ciblé, le lancement et le déploiement de toutes les actions afin qu’elles se passent dans les meilleures conditions et qu’elles soient plus pertinentes et efficaces possible.

Vous pourrez trouver plus de détails concernant cette pratique et des exemples concrets de mise en place dans l’ouvrage Digital in Store 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *