Des photos-produits soignées, c’est la recette d’un succès assuré!

Nous avons vu précédemment que les photos que vous téléversez devaient avoir un certain poids, une certaine résolution et une certaine taille pour être acceptées par le gestionnaire de médias de votre Pack E-commerce. ça, c'était le côté "technique" de la chose. Maintenant, creusons un peu l'aspect esthétique.

Il est évident que pour attirer des lecteurs (qui se transformeront inévitablement en consommateurs), vous devrez y mettre du votre, en terme de présentation de vos produits. Le texte doit être soigné, les mots-clés bien en vue, et les prises de vues de vos produits doivent être impeccables de qualité et originales, si possible. Et je me permets d'insister lourdement sur ce point :

Pour les agrandissements (fonction "loupe" que votre futur client ne manquera pas d'utiliser), on évitera donc d'uploader de toutes petites photos qui n'apporteront rien à vos produits.
On évitera également d'utiliser des photos "empruntées" à d'autres sites Internet sans autorisation (même si ça fait gagner du temps), pour des raisons évidentes de respect des "droits d'auteur", avec lesquels il ne faut pas plaisanter...
Enfin, on s'appliquera à prendre des clichés propres (évitez de scanner de documents imprimés : ça se voit tout de suite, et c'est rarement réussi), en prenant soin d'isoler le sujet dans un décor neutre et suffisamment éclairé (afin d'éviter les reflets intempestifs ou des ombres inopportunes). Il n'y a rien de pire que les seconds plans montrant ostensiblement des carrelages souillés, des tuyauteries rouillées, ou des coin de buffet poussiéreux.

Pour autant, n'allez pas croire que faire une bonne photo de produit nécessite quantité de matériel professionnel onéreux. Un simple appareil photo numérique basique (inutile de faire l'acquisition d'un Reflex Numérique à 10 millions de pixels!) assorti d'un peu d'imagination et de bon goût, et le tour est joué!
Si vous n'avez pas de décor idéal à portée de main, un bout de toile de jute légèrement froissée sur une chaise peut suffire à créer une ambiance rustique agréable; une table en mélaminé blanc contre un mur blanc peut simuler un studio de photographe; une simple plaque de zinc peut donner un rendu industriel assez bluffant...

Voilà, vous avez la recette, vous avez les outils, il ne vous reste plus qu'à faire jouer les engrenages de votre créativité pour créer l'atmosphère originale de votre e-boutique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *