categorie

Des photos aux effets pro

Quand on parle de référencement on met souvent en avant l’importance du contenu en termes de texte. Mais cela passe aussi par une bonne nomenclature des images ainsi qu’une bonne utilisation de celles-ci. Comme nous avons pu l’aborder dans de nombreux articles de blog, les éléments visuels sont très importants pour votre site internet. Ceux-ci peuvent se traduire par exemple, par une bannière, des "photos-produits", ou même des encarts de promotion. On voit ainsi que chaque visuel a un rôle, une fonction et qu’il faudra bien veiller à le retrouver sur votre site internet.

  • Des visuels pour vous identifier :

La première chose que verra l’internaute sera votre bannière. Celle-ci devra clairement réaffirmer :

- le thème de votre site : Vous vendez des produits de bouche vous ne mettrez donc pas dans votre bannière une photo de votre voiture préférée mais un visuel en corrélation avec votre activité.

-L’identité de votre site : On aura la possibilité d’y retrouver votre entité visuelle (logo), ou le nom de votre entreprise, ou même votre slogan.

  • Des visuels pour dynamiser et structurer votre site :

Les visuels permettront de donner une certaine structuration à votre site, en organisant les différentes parties de celui-ci. Ainsi, on retrouve souvent des bannières intermédiaires pour séparer les différents blocs de votre site. Ces délimitations faciliteront la lisibilité du site en délimitant les différents univers ou catégories de produits. Cette distinction servira le client en rendant le site fluide, clair et optimisera la navigation sur votre site.

  • Des visuels pour renseigner :

Votre site vous permet de vendre 24h/24 et 7j/7, il permet aussi de renseigner non-stop l’internaute qui est intéressé par vos produits. Dans ce souci de renseignements, optez pour des photos de qualité qui mettront en avant vos produits et si possible sous différents angles ou déclinaisons.

  • Des visuels pour promouvoir :

Comme on le dit techniquement, vous avez besoin de « call to action » c’est-à-dire des éléments qui poussent à l’action, à l’achat. Pour cela vous pouvez simplement utiliser des encarts de promotion qui seront assez visibles et explicites. Cet encart simple et efficace redirigera le client vers les produits que vous souhaitez mettre en avant. N’hésitez donc pas à faire ressortir ces « bons plans » : promotion, code de réduction, frais de livraison réduits…

Maintenant que nous avons abordé les grandes fonctions des éléments visuels, il s’agit de mettre en action ces principes. Pour cela je vais traiter ci-dessous des façons simples pour donner du « pep’s » à vos images et ainsi les utiliser de différentes manières.

J’ai récemment discuté avec un e-commerçant et celui-ci m’a dit : « Moi je n’ai que 3 ou 4 produits, comment puis-je faire pour mettre en avant mon identité tout en ne lassant pas l’internaute avec les mêmes photos ? »

Certes vous n’avez pas beaucoup de photos alors pourquoi ne pas les retravailler afin d’y apporter des effets sympathiques. Pour cela vous pouvez utiliser différents outils simples et gratuits sur internet comme :

Pimagic ou Photogramio

Basé sur le même principe qu’Instagram, il vous suffit  d’ajouter une photo et de choisir l’effet que vous souhaitez appliquer. Enfin enregistrez et mettez-la en ligne sur votre site.

Voici les résultats qu’on peut obtenir pour une même photo :

Une fois que ce travail est fait, vous pourrez les détourner dans différents éléments comme une bannière, un séparateur de catégorie ou un encart de promotion. Voici les résultats:

A noter qu'il ne faut pas forcément de logiciels complexes de retouche (utilisation de paint.net possible). Tous ces montages sont réalisés avec les logiciels de base de votre ordinateur. Néanmoins, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel de la photo pour toutes créations graphiques si vous n'avez pas le temps de vous y atteler.

 

5 comments for “Des photos aux effets pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *