flipbook_1

Créez votre catalogue numérique

Quand  l’internaute visite une boutique il souhaite trouver rapidement le produit qu’il désire. Cela passe par une fonction recherche qui permet de détecter le mot clef de sa requête et ainsi de retourner la fiche produit la plus adéquate. Cela peut aussi se traduire par une arborescence claire  et détaillée du menu mais aussi par la présentation de votre catalogue produit.

Ce dernier, vous propose de présenter en quelques clics une sélection de produits, voire toute votre gamme. Afin d’amener plus d’interactivité et de dynamisme à votre site, pourquoi ne pas opter pour le catalogue PDF en mode "visionneuse" (lecture en ligne au format flash) ?

Comment procède-t-on ?

Il faut tout d’abord créer son catalogue PDF :

1. Choisissez les produits que vous souhaitez mettre en avant. Vous aurez le choix de présenter tout ou partie de votre catalogue. Pour ma part, j’ai fait le choix de référencer une partie de mes produits afin de souligner le caractère promotionnel et temporel de mon offre.

2.  Préparez le terrain : repérez grossièrement où seront placés les produits ainsi que le design que vous souhaitez donner à votre catalogue. Puis, préparez les images produits que vous utiliserez.

3. Maintenant, il vous suffit juste de faire le « montage ». Pour cela, munissez-vous d’un logiciel de retouche d’images tel que Photoshop ou GIMP (gratuit). Organisez une première page de présentation où on trouvera le nom de la boutique ou encore le titre « Catalogue » (exemple : catalogue de pâques, collection été/automne etc…).

4. Créez la seconde page :

Il est préférable de créer une page introductive, présentant la gamme de produit. Exemple : « Notre gamme de T-shirts est designée par de jeunes talents découverts sur internet. Nous avons à cœur de proposer des T-shirts originaux qui collent aux tendances du moment… »

Si vous avez moins de temps, vous pouvez directement afficher les produits.

Dans la description, n’hésitez pas à reprendre les énoncés décrits dans la fiche produit afin d'informer au maximum les internautes. Vous aurez la possibilité de renseigner ou non le prix du produit. En effet, si vous les affichez ceux-ci doivent être un argument de vente (offre promotionnelle, offre du moment, garantie prix le moins cher etc…). Si les tarifs ne sont pas promotionnels, je vous conseille de ne pas afficher le prix, ainsi l’internaute ira visiter la page dédiée au produit qui l’intéresse. Cela a pour avantage de potentiellement générer du trafic supplémentaire sur  les pages produit avec une double action si un lien est fait vers un produit complémentaire.

Une fois que toutes vos pages ont été créées (en PNG ou JPG), vous devrez générer un document en PDF. (Utilisez simplement Word)

  • a)      Ouvrez Word
  • b)      Ajoutez la page de présentation en format image
  • c)      Ajoutez les autres pages produits du catalogue
  • d)      Enregistrez sous format PDF

5. Mettez le catalogue en ligne. Pour cela différentes plateformes sur internet effectueront la conversion numérique pour vous.

Je vous conseille Isuu et Calaméo qui sont des solutions gratuites (si vous utilisez les services de bases). Ainsi, vous créez simplement un compte, puis vous y téléchargez votre PDF. Par la suite, la plateforme créera automatiquement votre catalogue numérique.

6. Affichez le catalogue sur votre site : copiez alors le code « embed » pour le coller dans votre site internet (article blog par exemple).

 

Les avantages de cette présentation numérique :

- Présentation modernisée de vos produits.

- Design illimité du catalogue.

- Catalogue téléchargeable par l’internaute.

- Catalogue modifiable au grès des promotions et du planning de commercialisation.

- Le catalogue peut être partager sur les réseaux sociaux.

 

A noter que des versions encore plus interactives sont disponibles sur le marché. Ainsi, lorsque le client parcourra le catalogue, celui-ci aura la possibilité de cliquer sur les produits qui lui plaisent et par ce biais ouvrir dans une nouvelle page internet la fiche produit qui correspond. Cette solution est beaucoup plus dynamique et facile d'utilisation pour l'internaute, néanmoins elle est payante. Vous pourrez trouver un exemple ici

A vous de tester !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *