Comment créer sa page Facebook en 21 étapes!

Votre boutique en ligne fonctionne, vous commencez à vendre, mais vous
souhaiteriez passer à la vitesse supérieure?
Augmentez et fidélisez votre réseau en créant votre page Facebook!

 

1) Avant de créer votre PAGE Facebook, vous devez d'abord vous créer un compte personnel et nominatif, ce qui est relativement simple (et gratuit, qui plus-est)!
Ensuite, vous devez repérer dans votre compte Facebook la mention "Créer une publicité", sur laquelle vous devez bien entendu cliquer!
2) Ensuite, repérez et cliquez sur l'icône "pages", puis cliquez sur le bouton vert "créer une page".

 

3) Entrez les informations descriptives de votre page, et cochez la case "Ne pas rendre la page visible immédiatement", de façon à rester invisible le temps que la page soit terminée, ou au moins bien avancée, puis cliquez sur "Créer une page".

 

4) Votre page est créée, il ne vous reste plus qu'à la personnaliser, ce qui, je ne vous le cache pas, sera sans doute la plus grosse partie de votre travail.
Commencez par renseigner les informations générales de votre page. Cliquez sur l'onglet "Infos".

 

5) Remplissez les encarts prévus à cet effet, puis cliquez sur le bouton "Enregistrer les modifications".

 

6) Il est temps maintenant de commencer à créer des albums photos, dans lesquels vous allez exposer vos produits, un peu comme vous l'avez fait dans votre boutique en ligne.
Cliquez sur l'onglet "Photos", puis sur le bouton "créer un album photo".

 

7) Remplissez les champs prévus à cet effet, puis cliquez sur "créer un album".

 

8) Téléversez vos photos dans votre page Facebook. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Parcourir", puis remontez dans votre ordinateur jusqu'aux images que vous souhaitez charger dans votre page.
Vous pouvez sélectionner jusqu'à 5 fichiers image (vous pourrez en ajouter d'autres à l'album ultérieurement).
Cochez la petite case pour certifier que vous possédez les droits de diffusion des images, puis cliquez sur "télécharger des photos".

 

9) Une fois que vos photos sont insérées, vous devez les légender précisément (vous pouvez copier/coller depuis votre boutique en ligne les caractéristiques techniques de vos produits, leurs prix, etc.).
Choisissez la photo/produit qui fera office de couverture d'album, puis enregistrez les modifications.

 

10) Ceci fait, voici à quoi pourrait ressembler votre collection d'albums photo :
11) Chaque photo/produit pourra se présenter individuellement comme ceci, et les fans de votre page Facebook pourront y laisser des commentaires.
Vous pouvez par ailleurs modifier votre photo sur cette interface.

 

12) Voilà! votre page commence un peu à ressembler à quelque chose, mais ce n'est pas encore fini, loin de là!
Nous allons maintenant lui ajouter des applications utiles, qui pourront améliorer son intérêt auprès de vos fans, et donc peut-être en attirer d'autres, selon le principe de "les amis de mes amis sont mes amis..."
Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Modifier : Page", situé sous votre image de profil.
13) Descendez tout en bas de votre page, avisez l'encart "Plus d'applications", puis cliquez sur le lien "parcourir plus".


14) Nous allons rechercher une application qui vous permettra de publier automatiquement et en temps réel (à quelques minutes près) vos billets de blog sur votre page Facebook.
Ainsi, tous vos fans et leurs amis pourront être tenus au courant de vos nouveaux contenus, sans que vous ayez besoin d'aller sur Facebook mettre à jour votre page.
Dans le champ de recherche sur cette page, recherchez "Networkedblogs", et cliquez sur le lien de l'application.

 

15) Cliquez sur le lien "Ajouter à ma page", situé sous le logo de l'application à gauche.

16) Ceci fait, vous allez maintenant retrouver le module Networkedblogs dans la liste des applications disponibles.
Cliquez sur le lien "Modifier".
17) Il est temps d'enregistrer votre boutique en ligne dans Networkedblogs. remplissez les champs prévus à cet effet, puis validez en cliquant sur le bouton "Next".

 

18) Puis sélectionnez votre boutique au moyen de la case à cocher prévue à cet effet, autorisez la possibilité de publier directement dans la page Facebook, et sauvegardez vos modifications.
Voilà : c'est fait!
19) Nous allons maintenant créer un module qui va permettre de publier des encarts supplémentaires dans la "Sidebar" (ou barre de navigation) de votre page.
Vous pourrez vous servir de ces encarts pour des tas de choses.
Nous allons présentement nous en servir pour créer une page de présentation.
Retournez dans le listing des applications, avisez à nouveau "Plus d'applications" en bas de page, et choisissez cette fois-ci le lien "Static FBML".
20) L'utilité de ces encarts est que vous pouvez y insérer du code xhtml (pour ceux d'entre vous qui y sont familiarisés), ce qui vous permettra de mettre en forme et d'enrichir vos contenus, d'ajouter des images, des vidéos...
Voici ce que cela pourrait éventuellement donner une fois publié sur la page Facebook :
21) Voilà! Votre page est en place. Il suffit maintenant de la faire vivre (en testant toutes ses possibilités) et de lui donner une utilité!
Le but de la page Facebook étant je le rappelle, d'augmenter la fréquentation de votre boutique en ligne, et donc les opportunités de vente!

 

Comment faire?
Par exemple, vous pourriez proposer via le mur de la page un code-cadeau à tous vos fans de Facebook, avec une réduction significative sur les produits de votre boutique!

PS : Merci à Nathalie Dupuy de m'avoir permis de réaliser cet article à partir de la page Facebook de la boutique en ligne Les Doudous d'Audrey!

2 comments for “Comment créer sa page Facebook en 21 étapes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *