Comment booster ses ventes pour Noël ?

Depuis début novembre tous les commerces physiques et sites e-commerce ont déjà commencé à parler de l’événement commercial de la fin de l’année. Noël doit déjà être intégré dans le contenu de votre site (billets de blog, fiches produits, animations commerciales…). Catalogues, ventes privées, avantages livraisons, promotions, e-mailing, bons plans… tout est mis en œuvre pour jongler sur la période de Noël et attirer un maximum de clients. Quelles actions mettre en place?

1. Un site charté Noël

Votre site doit « respirer » Noël, tout en respectant le positionnement de votre site. Un design adapté permet de montrer à vos clients que vous êtes soucieux de cette période et que vous allez donc adapter votre fonctionnement : livraison rapide et adaptée ou encore possibilité d’emballer les cadeaux sur demande, …

2. Des produits d’appels sur la page d’accueil

Comment les identifier?

  • Votre site propose déjà des produits dédiés à Noël: arts de la table Noël, décorations arbre de Noël, jouets pour enfants? Ce sont ces produits qu’il faut mettre en avant sur votre page d’accueil.
  • Votre site ne propose aucun produit « Noël »? A vous de mettre en place une sélection de produits. Choisissez les produits les plus actuels ou les produits les plus attractifs en termes de prix (concurrentiels).

Cibler les bons produits équivaut à mettre les chances de votre côté afin d’optimiser le taux de conversion de votre boutique en ligne.

3. Des prix attractifs pour une sélection de produits

Noël, est la période indiquée pour la mise en place de ventes privées. Comment procéder?

  • Mettez en place des codes promo sur une sélection de produits pour une période limitée de 7 à 10 jours
  • Envoyez une lettre d’information concernant la mise en place de ces ventes privées à votre base de données clients inscrits à votre newsletter. Pensez également à aborder la notion de parrainage

 

4. Une livraison dans les temps

Etre livré dans les temps!Tel est le mot d’ordre et l’argument à avancer sur votre site: « Livraison garantie avant le 24! ». Le Père Noël n’est jamais en retard, et le moindre doute quant à ce point peut vous faire perdre un client potentiel. Peaufinez votre logistique interne et rassurez vos clients quant à la mise en place d’une livraison rapide pour la saison de Noël.

Enfin, n’hésitez pas à offrir les frais de port adaptés au timing de livraison pour le 24 sur cette période de l’année.

5. Un SAV apprêté pour Noël

Il est important d’avoir la possibilité de retourner un article après le 25!Un client peut avoir commis une erreur sur le cadeau commandé (taille – couleur …). Adaptez alors votre SAVà la période de Noël afin de donner la possibilité à un client de retourner un colis après l’ouverture des cadeaux :

  • Informez vos clients de ces points avec la mise en place d’un billet de blog dédié et au sein d’une newsletter dédiée à l’évènement.
  • Dans chacun des billets de blog ou des animations commerciales réalisés durant cette période, mentionnez toujours le fait que vous acceptez les retours d’articles jusqu’à une date définie par vos soins au-delà du 25 décembre.
  • Pensez à intégrer ce point dans les pages relatives au SAV – retours et remboursements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *