Recette d'un billet blog

Comment bien rédiger un billet blog efficace dans mon site e-commerce?

Après avoir compris Pourquoi rédiger un billet blog dans mon site e-commerce?, vous êtes maintenant certainement curieux de savoir comment bien le rédiger. Il est primordial de respecter quelques règles de rédaction pour ne pas dégrader votre image sur le web et pour que les internautes prennent plaisir à vous lire. Voici donc une liste de règles essentielles à suivre :

1. Choisissez un titre suffisamment précis. Le choix du titre est important, il doit être précis et complet dans le but d'attirer des visiteurs mais aussi et surtout les moteurs de recherche. Par exemple, plutôt que d'intituler ce billet "Billet blog efficace",  nous avons choisi un titre plus complet "Comment bien rédiger un billet blog efficace dans mon site e-commerce?" qui amènera à coup sûr des internautes très concernés par le sujet. Vous remarquez également à travers cet exemple que le titre doit être accrocheur. Il doit susciter l'attention de vos lecteurs et leur donner envie de lire la suite. Trouvez un titre qui laisse transparaître que votre billet contient des informations importantes. Par exemple, on aurait pu intituler notre article "6 astuces pour rédiger un billet blog efficace dans mon site e-commerce".

2. Rédigez un contenu original. Puisez dans votre quotidien et témoignez de vos savoir-faire et de vos valeurs. Par exemple, si vous êtes engagé dans une démarche bio, expliquez simplement comment vous protégez vos arbres ou vos animaux. Toutefois, si vous souhaitez mettre en avant un produit présent sur votre site, essayez d'apporter un supplément d'information comme des conseils d'utilisation. Vous pouvez même vous appuyer sur l'avis d'un de vos cyber acheteurs pour venter les mérites de votre article, ou encore proposer une vidéo explicative du produit en question.  A proscrire absolument : le copier/coller d'un article provenant d'une autre page web. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer mais en y apportant toujours votre touche personnelle. Un peu d'humour est toujours le bienvenue sur un blog! Le ton que vous utiliserez favorisera la fidélité de vos lecteurs.

3. Evitez toute faute d'orthographe. Avant toute publication, prenez le temps de bien relire votre texte, en faisant attention aux fautes de frappe et d'orthographe. Attention : Google Panda est sensible à la qualité de l'orthographe, vos lecteurs aussi !

4. Utilisez les différents styles de police à bon escient. La mise en page de votre billet joue pour beaucoup dans la rédaction de ce dernier. Alors pensez à espacer votre texte en fonction des sujets abordés pour une meilleure lecture. Toujours dans cette optique, n'hésitez pas à mettre en gras les mots essentiels de votre texte pour leur donner de l'importance et favoriser la lecture en diagonale. Cependant, n'en abusez pas trop pour éviter d'alourdir votre texte. Quant à l'italique, utilisez-le avec parcimonie car sa lecture est difficile.

5. Insérez des liens internes et externes. Pour améliorer l'utilité et l'efficacité de votre billet, insérez des liens internes renvoyant vers d'autres pages de votre site, ainsi que des liens externes permettant à l'internaute d'approfondir le sujet de votre billet. Concernant les liens internes, ils peuvent renvoyer vers la fiche produit d'un article dont vous faites référence dans votre article. Cette technique a pour but de dynamiser votre texte.

6. Nommez correctement vos photos. Les moteurs de recherche (notamment Google) lisent et "comprennent" le nom de vos images. C'est pour cette raison que vous devez nommer correctement vos images, ce qui optimisera votre référencement. Le nom de votre visuel doit être complet. On voit souvent apparaître le nom du produit, la marque et la déclinaison (couleur, taille, référence...).

Quelques conseils qui vous aideront sans nul doute à rédiger un billet blog efficace dans votre site e-commerce. Dernier détail et pas des moindres: adressez-vous directement à vos lecteurs lorsque vous rédigez votre billet.

Pour vous récompenser de votre fidélité à e-commerçons, nous OFFRONS la rédaction d'un billet au premier des clients du Pack e-commerce Crédit Agricole qui déposera un commentaire sur celui-ci !!!

Prêts ... partez !!!

 

12 comments for “Comment bien rédiger un billet blog efficace dans mon site e-commerce?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *