Comment améliorer le positionnement de votre site sur Google ?

Il s’agit là d’une question posée par l’ensemble des e-commerçants qui souhaitent être visibles sur les moteurs de recherche. Mais comment agir ? Et sur quels éléments du site ?
Les questions restent très larges mais nous allons vous apporter une première réponse répertoriant certains facteurs qui influencent le positionnement des sites sur Google.

Google utilise des algorithmes en constante évolution pour positionner et afficher les pages web. Les études réalisées par Moz et SearchMetrics permettent d’identifier une liste (non exhaustive) de facteurs impactant le référencement des sites par Google :

-          La sélection et l’intégration des mots clés

L’impact des mots clés sur les résultats de recherche ne cesse d’évoluer. La sélection et l’intégration de mots clés dans le corps d’une page reste un élément primordial pour les moteurs de recherche. Google apprécierait de plus en plus les mots clés présents dans les liens internes. Par contre, l’étude nous apprend que la présence des mots clés dans la balise méta description d’une page a perdu de l’importance et n’aurait qu’un impact modéré dans le référencement d’un site.

-          Les échanges de liens pertinents

Comment réaliser des échanges de liens pertinents ? Voici quelques conseils :

  • Réalisez votre échange de liens entre sites d'une même thématique ou d’une thématique très proche de la vôtre afin que Google cerne au mieux votre activité.
  • N’oubliez pas de vérifier sur quelle page du site le lien vers votre site va être installé. Il faudra donc contrôler le PageRank de cette page, qui diffère probablement du PageRank de la page d’accueil du site qui hébergera votre lien. Pour rappel : le PageRank calcule la popularité d’une page web sur une échelle de 0 à 10. On estime un bon PageRank au-delà de 6.
  • Veillez à ne pas installer le lien vers votre site sur une page contenant de nombreux liens sortants. En effet, plus il y aura de liens sur la page et plus vous diluerez votre capacité de trafic provenant de cette même page. Autrement dit, évitez d’intégrer votre lien sur une page « partenaires » où figurent de nombreux liens sortants.

Enfin, préférez la qualité de vos échanges de liens à la quantité.

-          L’impact de Google +

On a souvent entendu dire que Google ne considérait pas l’interaction entre les différents médias sociaux et le site web. Il s’avère que ce critère est désormais pris en compte par Google pour les sites inscrits sur Google +. D’après l’étude réalisée par Audience Bloom, il semblerait même que les autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter influencent les résultats du géant américain.

Et maintenant, à vous de jouer pour améliorer le positionnement de votre site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *