Boutique Physique et Boutique en Ligne : même combat !

 

Une étude très intéressante * accessible gratuitement sur http://www.e-marketing.fr/Livres-Blancs/ , après toutefois avoir laissé quelques identifiants, nous apporte de précieux éclairages sur les tendances comportementales des acheteurs en ligne en Europe ; et nous conseille en aval sur les bonnes attitudes, les bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur nos commerces en ligne.

Premier point que je relèverai : beaucoup de personnes visitent le site Web d'un commerçant suite à une bonne expérience en magasin : qualité d'accueil, des produits vendus sont des atouts de taille pour pérenniser une relation, ça on le savait déjà. Mais ce sont aussi des éléments d'attractivité sur votre "seconde boutique" accessible de partout, pourvu qu'elle offre elle aussi la même qualité et le même accueil que votre magasin de rue. Alors il est bienvenu d'y soigner tout particulièrement le design, d'y afficher en home page les coordonnées de contact pour être facilement joignable à tout moment, de raccourcir au maximum le circuit d'achat de l'internaute qui par définition ... n'a pas de temps à perdre une fois son choix réalisé. Et on prête une attention toute particulière aux conditions de vente et de livraison : rapidité, encaissement après la livraison, colis soigné et pourquoi pas une petite attention (échantillon, invitation en magasin, bon de réduction, ...)

Deuxième point : les avantages exprimés par les acheteurs en ligne français. En tête comme partout en Europe d'ailleurs, c'est la possibilité offerte par le Net de comparer des produits qui prévaut, suivie de près par la rapidité de l'achat. Mais, et ceci est un commentaire personnel, comparaison ne veut pas seulement dire comparaison de prix : il vous est arrivé sans doute comme moi de préférer acheter en ligne un produit plus cher parce que le site offrait une meilleure présentation (donc suscitait plus de confiance) , une riche description des produits ou des conditions d'envoi plus  avantageuses.

Le Pack e-commerce du crédit Agricole et les services qu'il offre vous permettent toutes les possibilités techniques pour coller à ces critères et recommandations. Alors n'hésitez pas à nous solliciter pour mieux l'utiliser.

* Source : Rapport d'étude ATG / Septembre 2009

2 comments for “Boutique Physique et Boutique en Ligne : même combat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *