symbiose e-commerce et magasin

Boutique en ligne et boutique physique : complémentarité et nécessité

9 Français sur 10 désirent retrouver les boutiques traditionnelles sur internet. Voilà un chiffre qui devrait vous donner envie de vous lancer sur internet si ce n’est pas déjà le cas. Ce souhait se justifie par la modification des habitudes de consommation et notamment des habitudes de recherche d’informations. En effet, les consommateurs favorisent d’abord le web pour rechercher les informations sur le produit qui les intéressent et ensuite pour les comparer avec tous les commerçants (« web to store »). Ainsi, détenir un site internet est primordial pour être présent lors de cette phase de recherche et par la suite pour transformer cette visite en vente.

symbiose e-commerce et magasin

« Je vends en ligne, je délaisse ma boutique physique ». Non surtout pas! Votre boutique en ligne sera complémentaire dans le sens où elle sera disponible 24 h/24 et 7 jours/7, elle renseignera les internautes sur vos produits ou vos évènements. Même si les ventes en ligne progressent 35 fois plus vite que celles réalisées en magasin, le taux de transformation reste 20 fois plus élevé en boutique physique que sur internet. En allant dans les boutiques physiques les clients recherchent avant tout la convivialité, le service et la qualité de service, ce contact humain et commercial qu’il ne trouve pas forcément sur internet. Il est donc temps de créer une symbiose entre vos différentes boutiques. Que faire et comment faire ?

1)    J’amène les clients physiques vers ma boutique en ligne :

-       Lors d’un achat dans votre boutique, et à partir d’un certain montant d’achat, pourquoi ne pas offrir un code de promotion à faire valoir exclusivement sur votre site internet. Cela va susciter la curiosité de votre client et ainsi faire connaître votre site. La résultante sera donc une croissance de votre trafic web avec des visites qualifiées (clients qui vous connaissent) et donc un meilleur référencement.

-       Lors des périodes de promotion ou de soldes, vous réservez une partie exclusive de mon catalogue à ma boutique en ligne. Ainsi, vous proposerez vos produits phares en magasin et ensuite au moment de payer, vous glisserez discrètement à l’oreille de votre client que bien d’autres promotions et bons plans l’attendent sur le site internet. Même effet que précédemment, nous sommes tous curieux, donc oui une bonne partie de vos clients ira visiter votre site.

2)    J’amène des internautes vers mon magasin :

- Si vous proposez des produits de bouche pourquoi ne pas mettre en place des dégustations de vos produits ou des cours de cuisine. Cette action vous permettra de faire découvrir vos produits et ainsi d’avoir un contact direct avec l’internaute pour lui montrer votre savoir-faire, votre expertise.

Pour les autres activités voilà quelques idées :

  • Mode : opération de lancement d’une nouvelle collection avec la rencontre du créateur. Journée Mère-Fille avec des promotions dédiées.
  • Art : vernissage et rencontre culturelle pour découvrir des artistes.
  • Beauté : stand de test des nouveaux parfums, cosmétiques, maquillages.
  • Loisirs créatifs : atelier de création, vente de créations exclusives et uniques.
  • Littérature : lecture et salon de discussion, dédicace de l’auteur.
  • Musique : concert d’un groupe local ou autre.
  • Téléphonie et informatique : appeler des artistes pour faire un stand de personnalisation de votre téléphone, de votre ordinateur portable, tablette. Cette action peut être reprise dans tous les secteurs d’activités puisque vous pouvez proposer une personnalisation accrue de vos produits exclusivement en magasin.

Par exemple, un bracelet au nom du client, un panier gourmand aux goûts du client etc…

- Utilisez votre boutique comme point de retrait, comme le font déjà certains commerces avec la stratégie de « drive ». Attirez les internautes vers votre boutique leur permettra de découvrir l’ambiance de cette dernière, d’autres produits non visibles sur internet, mais aussi de ressentir votre convivialité.

Il existe bien sûr beaucoup plus d’astuces et de stratégies mais celles-ci pourront s’appliquer à une majorité de commerçants.

C’est donc à vous de jouer et n’oubliez pas, comme on le dit à Square Achat : « l'e-commerce reste avant tout du commerce » et une bonne relation avec le client reste essentielle.

---Edit-- 28/03/2013---

Pour générer encore plus de trafic dans votre magasin physique, la solution Socloz permet aux internautes de réserver (mettre de côté) des produits et de venir les voir et ou les acheter directement dans la boutique physique.

Pour plus d'informations, voici un article de Journal du Net  traitant du sujet: http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/socloz-reservation-0313.shtml

3 comments for “Boutique en ligne et boutique physique : complémentarité et nécessité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *