Article conseils viralite page fan facebook

7 conseils pour améliorer la visibilité et la viralité de votre Page Fan Facebook

Article conseils viralite page fan facebookA l'image de votre boutique en ligne, une page Facebook nécessite du temps à consacrer à l’animation afin d’accroître votre visibilité et inciter des partages de contenu.

Voici quelques conseils qui pourront vous y aider :

- Publiez du contenu pertinent à fréquence régulière. Adaptez votre message à votre cible et à votre typologie de clients. Votre publication aura plus d'impact si elle est orientée en fonction de l'âge, du sexe de vos fans.

- Postez au bon moment. Selon votre activité, votre cible de clientèle sera présente sur Facebook à certaines périodes de la journée et forcément plus attentive à vos contenus. Les statistiques Facebook vous aideront à déterminer à quelle horaire vous avez la meilleure visibilité. Les dates et horaires de publication dépendent fortement de votre activité.

- Mixez des supports différents afin d’illustrer au mieux vos propos. Par exemple : l’image de la recette de cuisine relayée sur votre blog ou encore un vidéo montage des différentes étapes de la recette. Déterminez le bon format de publication (photos, vidéos, texte, question) grâce à vos statistiques. En jouant sur divers types de posts vous augmenterez votre visibilité en vous démarquant car votre publication sera plus facilement repérée à travers le flux d'informations en page d'accueil de votre fan.

- Utilisez des messages courts et précis. Les messages de 3 lignes maximum sont les plus lus et les plus « likés » (environ 100 à 150 caractères). Ils sont 60 fois plus « likés » qu’un long message, selon une infographie publiée par l'agence vi knallgrau. L'utilisation de liste ou de chiffres dans les messages incite à la lecture et au partage d'informations. Par exemple :  Nos 3 recettes de salade à base de Comté du Jura.

- Ajoutez des éléments qui incitent vos clients potentiels à aimer votre page ou à partager votre publication (call to action). De cette manière, ils se sentiront considérés et seront plus à même à suivre votre recommandation.

- Suggérez une idée d’urgence dans vos contenus. N'hésitez pas à vous servir d’un compte à rebours afin d’indiquer le temps restant avant la fin d’une promotion par exemple pour susciter l'envie d'acheter.

- Animez votre page en fonction des divers évènements de l’année ou en fonction des dates clés de votre entreprise (anniversaire, …). Tout autre évènement local auquel vous participerez peut intéresser vos fans et les inciter à aimer et partager votre évènement sur leur propre mur. Ceci est un exemple de viralité puisque si l'information est jugée intéressante, vos fans et les amis de vos fans souhaiteront interagir autrement dit cliquer sur "J'aime", commenter ou partager votre post. L'information de base publiée par vos soins sera donc relayée et visible par un nombre croissant de personnes.

Enfin, avant de publier votre message, servez-vous de votre bon sens. Il vous suffit simplement de vous mettre dans la peau de votre client et de vous demander si le contenu lui apporte une valeur ajoutée, s'il est vraiment utile que ce message soit porté à son attention.

Pour aller plus loin, je vous conseille de consulter les statistiques de votre page mais aussi de chacun de vos posts et d'analyser vos différentes performances en insistant sur les éléments qui font défaut ou qui sont à améliorer. Le taux de viralité (appelé "score" dans vos statistiques) sera notamment intéressant à surveiller.

1 comment for “7 conseils pour améliorer la visibilité et la viralité de votre Page Fan Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *