5 façons de diffuser vos codes cadeaux ou bons de réductions

Quand on est un jeune e-commerçant, que son fichier clients est encore un peu léger, il faut trouver des moyens de promouvoir sa boutique. Les bons de réductions (ou codes cadeaux) sont un moyen parmi d'autres, très efficaces à condition d'être diffusés. Et là encore, le jeune e-commerçant se heurte à la même difficulté : un carnet d'adresse réduit à peau de chagrin.
Alors certes, notre e-commerçant junior peut louer des fichiers. De nombreux prestataires lui proposeront leurs fichiers prospects plus ou moins bien qualifié à des prix plutôt plus ou moins abordables (plutôt moins me glisse-t-on au creux de l'oreille).

"Bon !! t'es bien gentil" me dit le jeune e-marchand, "Mais ça ne me dit pas comment diffuser mon bon de réduction à moindre frais"

Ok, ok !!! voici donc 5 pistes, bien entendu n'hésitez pas à ajouter votre pierre à l'édifice par la biais des commentaires.

Pistes n°1 : Le blog

Vous vous demandiez à quoi peut bien servir un blog adossée à une boutique. Voila une utilité : diffuser vos bons de réduction. Nul doute que notre e-commerçant, certes débutant, aura bien pris soin de développer son blog par une publication régulière, en répondant aux commentaires, en allant commenter sur d'autres blogs aux thématiques proches, en diffusant son flux RSS via les plateformes sociales, bref en travaillant sa communauté de lecteurs qui est maintenant prête à devenir une communauté d'acheteurs. Et pour cela rien de tel qu'un code cadeau pour faciliter l'acte d'achat.

Il suffit alors d'un petit article sur le blog pour que tous les lecteurs (je ne dis pas les milliers de lecteurs, pas encore...) soient informés de la promotion et puissent alors en profiter ou la diffuser à leur amis, lecteurs etc... Et alors j'espère que les stocks du e-commerçant junior seront suffisants

Piste n°2 : Facebook

Facebook n'est pas seulement la grosse machine à stocker nos données personnelles que présentent nos médias traditionnels; le réseau social californien est également un formidable moyen de générer du trafic vers son site et donc de promouvoir sa boutique. Au même titre qu'on blog, il peut donc être fort intéressant de créer une présence sur Facebook. Je dis bien "présence", en effet sur Facebook vous pouvez créer trois sortes de "contenus" : les comptes, les groupes ou les pages. Pour être clair, je vous déconseille de créer un compte Facebook au nom de votre boutique, ceci est interdit par les conditions générales d'utilisations du site et vous risquez donc de voir ce compte supprimer.

Reste donc le groupe ou la page.

Les groupes ont été créés pour permettre à une communauté de membres de communiquer entre eux. Chaque membre peut participer à l’animation du groupe. Le groupe peut être Ouvert (Toute personne ayant un compte Facebook peut y accéder), Fermé (Les membres doivent être approuvés par l’administrateur) ou Secret (il n’apparaît pas dans la recherche et les profils des membres).
La modération est assurée par un plusieurs administrateurs. Un groupe permet de diffuser un mur d’actualité, un onglet Infos et des espaces Photos et Vidéo, il permet d’inviter des membres, de créer des évènements et d’animer un forum de discussion.
Il est donc possible au sein de groupe d’envoyer une notification, un message à l’ensemble des membres, pratique pour une communication de masse.

Les pages fans ont été créés pour éviter la multiplication de comptes utilisateurs au nom des marques. Contrairement à un compte une page ne peut être amie à un utilisateur (ou fan) mais peut avoir une autre page parmi ses favoris.
La page possède pratiquement les mêmes fonctionnalités qu’un groupe avec un restriction importante : il n’est pas possible d’envoyer un message à l’ensemble des fans. Toutefois, contrairement au groupe, les messages du mur d’une page sont automatiquement poussés sur les murs des fans au même titre que les status des amis.
Mais les pages présentent trois atouts majeurs qui en font à mon sens un outil quasi indispensable :

  • les pages sont accessibles aux non-membres de Facebook et à ce titre sont indexées par les moteurs de recherches.
  • il est possible d’ajouter une application à une page et donc d’en faire un mini site ultra fonctionnel. Par exemple il est très simple de pousser un ou plusieurs flux RSS vers une page afin de l’alimenter automatiquement. Par exemple vos articles de blog seront ainsi publiés sur votre page Facebook peu de temps après leur publication. Mais le flux RSS est un usage basique, il est possible d’inclure toutes sortes d’applications à une page Facebook : jeu, sondage, formulaire de contact, boutique…
  • il est possible de créer un espace fan sur n’importe quel site afin de faire la promotion de la page.

Vous l'avez compris, nous vous conseillons d'utiliser une page Facebook afin d'élargir votre présence sur le web. Toutefois, pour que celle-ci soit une outil réellement valable, vous ne pourrez pas faire l'économie d'un recrutement de fans. Nous verrons dans un prochain article comment créer sa page Facebook en quelques minutes et comment recruter des fans. En attendant, vous pouvez vous jeter à l'eau en créant votre propre compte Facebook (si ce n'est pas déjà fait), puis en vous connectant avec un maximum de connaissances, ainsi vous n'avez plus qu'à créer la page de votre boutique, la signaler à vos amis qui deviendront des fans et inviteront leur propres amis qui eux mêmes... etc. etc. Facile non ???

Piste n°3 : Twitter

Inutile donc de détailler ici sachant que nous vous préparons un petit tutoriel pour créer votre page Twitter en quelques minutes.
Twitter est donc, au même titre que Facebook, un autre moyen de communiquer et de faire connaître votre boutique Et même si aujourd'hui encore, ce service de micro-blogging reste un peu confidentiel en France, vous vous devez en tant que e-commerçants de garder un œil attentif sur son développement ainsi que sur d'autres services web susceptibles de diversifier vos sources de trafic.

Piste n°4 : Google Business Local

Il est difficile de parler promotion sur le web sans évoquer Google. Ici nous n'allons pas parler du search ou des liens sponsorisés, mais d'un service moins connu du géant californien : Google Local Business qui comme son nom l'indique parfaitement permet de promouvoir une entreprise au niveau local, une sorte de Pages jaunes mais entièrement gratuit et à votre main. Google Local Business Center vous permet d'ajouter une fiche descriptive de votre boutique sur une carte Google maps et donc de la rendre disponible dans les résultats du moteur de recherche.
Là encore nous verrons dans quelques temps comment créer sa fiche Local Business en quelques étapes et gratuitement.

Ce qui nous intéresse aujourd'hui ce sont deux nouvelles fonctionnalités ayant fait leur apparition il y a seulement quelques semaines dans GLBC :

  • la publication d'annonces sur sa fiche
  • la création et diffusion de coupon (bon de réduction)

Pour accéder à ces fonctionnalités il suffit de cliquer sur Voir Rapport sur votre tableau de bord Google Local Business Center, vous accédez ainsi à une nouvelle interface sur laquelle vous pouvez alors publier vos annonces et vos coupons. Nous reviendrons très rapidement sur l'utilisation de Google Local Business Center.

Piste n°5 : La presse quotidienne régionale

Bien entendu, pourquoi ne pas faire profiter à vos clients non internautes, des mêmes bons de réductions que les adeptes de la souris? Pour cela la presse quotidienne régionale s'avère être un relais toujours efficace. Il vous en coûtera certainement quelques dizaines d'euros mais le résultat peut être à la hauteur en faisant connaître votre boutique en ligne à un public situé légèrement en dehors de votre zone de chalandise traditionnelle.
Si vous avez de la chance peut-être même pourriez vous convaincre un correspondant de presse local de vous accorder un petit article, mais il sera difficile de lui faire publier un code promo

Voila, c'est tout pour aujourd'hui, très bientôt vous verrez ici une série de tutoriels qui compléteront cet article : Créer votre page Facebook, Twitter, Publier sa fiche Google Local Business etc...

Mais en attendant, n'hésitez pas à vous jeter à l'eau, offrez quelques bons-cadeaux à vos clients, le mail fonctionne bien également

Et surtout, si votre expérience vous a permis de tester d'autres moyens promotionnels, partagez-la en laissant un petit commentaire ici même.

2 comments for “5 façons de diffuser vos codes cadeaux ou bons de réductions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *